top of page

AIR

De Ben Affleck



Visible sur Amazon Prime

Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike poursuit sans relâche Michael Jordan pour conclure un partenariat historique, avec son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike.


Après Tetris, sorti sur Apple Tv, qui s'intéressait à la façon dont un indépendant avait réussi à acquérir les droits du célèbre jeu, c'est une histoire un peu similaire également sorti sur une plateforme de streaming, Amazon, qui arrive aujourd'hui.

Et c'est aussi le retour de Ben Affleck en réalisateur qui après les excellents Gone Baby Gone, Argo, s'est fourvoyé avec Live By Night et dans sa carrière à cause de sa dépression et son alcoolisme. L'acteur a réussi à s'en sortir et çà s'est vu dans The Tender bar ou Le dernier Duel, retrouvant sa place à Hollywood. Aujourd'hui il revient en grande forme en réalisateur.


Et pour se faire il offre le rôle principal à son meilleur ami, Matt Damon, comme toujours impeccable. Au delà de l'histoire classique du quinqua un peu looser qui croit en lui, la persuasion que Michael Jordan sera une idole et que Nike doit taper juste pour le convaincre est menée comme un thriller, avec plein de rebondissements. On n'évite certes pas le scénario winner ou quelques bon sentiments mais tout ceci reste sobre grâce à la mise en scène intelligente de Ben Affleck. Le film est souvent drôle et surtout il intéresse de part le poids que le marketing a pris dans les années 80. C'est historiquement un passage important du capitalisme actuel et qu'il est hyper intéressant d'observer par ce genre de success story, qu'on soit pour ou contre, juste pour comprendre.


Ce qui surprend et désarçonne c'est l'absence de cynisme, qui agacera probablement les personnes ne se retrouvant pas dans ce capitalisme là ou qui reprocheront de se concentrer sur l'image véhiculée et non l'attitude peu socialement responsable de firmes comme Nike. Mais ce n'est pas le propos de Air. Ce n'est pas un film politique et si un film doit être fait là dessus ce sera un autre. Celui-ci s'intéresse à la rencontre de la professionnalisation d'un sport avec l'utilisation de l'image, juste avant que ceci devienne en soit toute une économie ces 30 dernières années.


Une beau retour en grâce pour Ben Affleck.



La piste aux Lapins :






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page