top of page

Aline

De: Valérie Lemercier


Valérie Lemercier çà passe ou çà casse. Ses spectacles, jamais filmés, sont déconcertants de vulgarité et très loin du personnage populaire et drôle qu'on voit à la télévision ou dans des films. En tant que réalisatrice, elle est allée du mieux avec Palais Royal ou Le Derrière au pire et affligeant avec 100% Cachemire et Marie-Francine.


L'idée donc de faire un faux biopic sur Céline Dion, chanteuse iconique relativement kitsch et ultra moquée, pouvait à la fois enthousiasmer tant Valérie Lemercier peut être hilarante ou au contraire s'avérer ultra casse-gueule.


Et bien l'artiste prend tout le monde à contre-pied en faisant plus un vrai biopic idéalisé, enchanté et sérieux qu'un film moqueur. Bien au contraire, Valérie Lemercier a un profond respect pour Céline Dion et un amour pour le personnage complètement perché qu'elle est mais qui au final s'avère très attachant.


Elle joue le personnage de l'âge de 8 ans à aujourd'hui grâce à des effets spéciaux très bien faits. Évidemment le film est plein d’humour voir d'éclats de rire mais ce n'est jamais pour rire du personnage mais plus de situations comiques déclenchées par cette femme si étrangement habitée par la chanson. On y voit un personnage donc assez marrant et iconoclaste, très naïf et en soif de belle histoire d'amour. Mais surtout on y accompagne une enfant de son cocon familial ultra sympathique de famille très très nombreuse à un autre cocon avec son mari et impresario qui pourrait être son père. La grande réussite du film est notamment dans la crédibilité et la beauté de cette histoire qui émeut à bien des reprises.


Sylvain Marcel en Guy-Claude (aka René Angélil, décédé en 2016) et Danielle Fichaud (qui joue la mère) sont juste énormes et explosent littéralement l'écran, permettant aussi à Aline de ne pas juste se centrer sur son actrice principale mais d'apporter un corps à cette histoire, une profonde humanité à l'ensemble.


A noter la performance vocale de Victoria Sio, la doublure vocale de Valérie Lemercier qui permet d'y croire lorsqu'elle interprète les chansons de Céline Dion.


Et pourtant dieu sait que je n'aime pas du tout le style de Céline Dion, c'est un style que je trouve criard, qui m'agace, que le trouve culcul et à 100 000 lieues de la pop rock ou de la musique alternative voire électro que je prend plaisir à écouter et découvrir. Et bien, ceci ne m'a pas du tout gêné car le film est un véritable tour de force. Il est ultra sympathique et regorge d'amour pour ses personnages. Surtout il est sincère et réussit à montrer la solitude de cet être une fois l'amour de sa vie disparu. Elle est passée d'écrin en écrin tout étant parfaitement heureuse entre son succès fulgurant, sa famille nombreuse aimante et son mari protecteur.


Le film est populaire, généreux, drôle et surtout très émouvant. Un grand film. Bravo Valérie Lemercier !


La piste aux Lapins :








2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page