top of page

Après Elvis, Baz Luhrmann revient avec un film sur Jeanne d’Arc

Le célèbre réalisateur australien est connu pour ses films colorés et rythmés aux décors riches et baroques que ce soit

Roméo+Juliette, Moulin Rouge, Gatsby le Magnifique ou Elvis.


Si on a du mal à ce stade à voir passer l’icône historique qu’est Jeanne d’Arc par ce traitement de mise en scène, on ne peut qu’être curieux du résultat !


Après son style rococo était moins prégnant dans son récebt et successfull Elvis.


Le film s’intitulerait Jehanne d’Arc, avec une variante d’orthographe qui cache probablement quelquechose.


Warner Bros produira le film sur cette jeune femme qui mena au combat des troupes pendant la Guerre de Cent ans, persuadée d’entendre et d’être guidé par Dieu. La figure est éminemment cinégénique avec les batailles dont le siège d’Orléans, le sacre à Reims du Roi Charles VII grâce à la ténacité de Jeanne, jusqu’à sa capture par les anglais, son jugement et sa mort sur le bûcher.


Sa dernière apparition dans un blockbuster fut en Milla Jovovich peroxydée dans le film de Luc Besson en 1999 donc les 26 ou 27 ans qui sépareront les deux amèneront une forme de fraîcheur. Avznt il y eu une bonne vingtaine de films Jeann d’Arc dont les versions de Cecil B. DeMille en 1916, de Carl Theodor Dreyer en 1928, de Victor Fleming en 1948, de Roberto Rossellini en 1954, d’Otto Preminger en 1957, de Robert Bresson en 1962, de Jacques Rivette en 1994, de Besson donc en 1999 et de Bruno Dumont en 2019.


Baz Luhrmann avait déjà tenté le film historique en costumes avec un film sur Alexandre le Grand en 2002 mais qui se fit prendre de court par le projet d’Oliver Stone. Dommage, on aurait bien aimé voir le kitch assumé de Luhrmann plutôt que celui involontaire de Stone.


0 vue0 commentaire

댓글


bottom of page