top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Ce qui vous attend au ciné en 2025, Partie 1/3 : de janvier à août

Le blanc lapin vous souhaite tous ses vœux de santé et bonheur pour cette année 2025 et comme chaque année depuis 15 ans, vous propose de faire un tour de tous les films qui devraient faire parler d'eux en bien ou en mal dans l'année à venir. Évidemment il y aura des surprises, des premiers films ou des retours inattendus mais déjà plus de 120 films ont été sélectionnés par votre blanc lapin préféré. On commence avec le premier semestre 2025 et 46 films déjà annoncés.





"Bird" d’Andrea Arnold



La britannique Andrea Arnold avait fait sensation sur la croisette en 2009 avec Fish Tank avec Michael Fassbender, puis remporta le prix du jury en 2016 pour American Honey, road movie avec Shia LaBeouf. Depuis elle s'est illustrée sur des épisodes de la série Big Little Lies mais revient avec plusieurs projets ciné d'affilée. Les excellents Barry Keoghan et Franz Rogowski entourent la jeune Nykiya Adams pour suivre une enfant de 12 ans qui vit avec son frère et son père, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Son frère n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et la jeune fille, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.

Sortie le 1er janvier 2025



Wallace et Gromit : La palme de la vengeance



Les célèbres Wallace et Gromit reviennent pour les fêtes de fin d’année sur Netflix ! Ce classique de la stop motion (pate à modeler et figurines image par image) revient de façon inespérée.


Le fameux manchot voleur de prison 30 ans après pour se venger !


Wallace a mis au point un nain de jardin qui est conscient et développe un esprit maléfique.


Nick Park revient donc pour 20 ans après Wallace & Gropit et le Mystère du lapin-garou.


Wallace et Gromit : La palme de la vengeance connaîtra sortira sur Netflix le 3 janvier 2025


Bande-annonce :






"La Chambre d’à côté" : Tilda Swinton et Julianne Moore chez Pedro Almodovar



Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…


Tilda Swinton a eu des rôles mémorables dans La Plage de Danny Boyle, Broken Flowers et Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, Le Monde de Narnia, Julia d'Érick Zonca, Burn After Reading de Joel et Ethan Coen, L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher, Amore de Luca Guadagnino, We Need to Talk about Kevin de Lynne Ramsay, Moonrise Kingdom de Wes Anderson,  Snowpiercer, le Transperceneige et Okja de Bong Joon-Ho, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, 3000 ans à t'attendre de Georges Miller, après The French Dispatch de Wes Anderson.



De son côté le maitre espagnol Pedro Almodovar a failli réaliser son premier film en langue anglaise avec Manuel à l'usage des femmes de ménage et Cate Blanchett en premier rôle. Hélas la production a capoté. Il s'est reporté sur « Strange way of life » , moyen métrage en anglais et western queer qui met en scène les retrouvailles de deux cow boys amants dans leur jeunesse, interprétés par Ethan Hawke et Pedro Pascal. Sorti en 2023, le résultat était très décevant et fade. En même temps était ressorti un autre court métrage avec Tilda Swinton, « La Voix Humaine », lui aussi anecdotique.

On espère donc que le 1er vrai long métrage en anglais sera réussi pour Pedro, qui retrouvera la brillante Tilda dès mars 2024 pour The Room Next Door, qui se déroulera entre New York et l'Espagne. L'une des meilleures actrices au monde (avec Tilda), Julianne Moore, a rejoint le casting ainsi que le toujours génial John Turturro et çà ne fait que faire exploser l'attente !


Sortie le 08 janvier 2025


Bande-annonce :





« Babygirl » le thriller érotique avec Nicole Kidman qui a secoué Venise


Nicole Kidman a reçu le prix d’interprétation féminine au dernier festival pour ce thriller sensuel du studio A24 : Babygirl.


Elle y incarne une dirigeante de grande entreprise importante, qui va entamer une liaison torride avec son stagiaire beaucoup plus jeune.


Ce dernier est joué par Harris Dickinson, qui commence à enchaîner les bons rôles après Iron Claw et Sans filtre.


On y retrouve également Antonio Banderas, dans le rôle de l’époux.


Babygirl est prévu le 15 janvier prochain en France au cinéma et a reçu une oresse élogieuse avec un score impressionnant de 94% de bonnes critiques.


Sortie le 15 janvier 2025



Bande-annonce :





The Wolfman de Leigh Whannell


Les monstres d'Universal, comme Dracula, Frankeistein, La Momie, La créature du Lac, le Loup Garou et autres bébétes en tout genre, reviennent régulièrement au cinéma depuis presque un siècle avec plus ou moins de succès selon les époques mais suffisemment pour entretenir leur mythe et renaitre de leurs cendres. Les derniers Dracula Untold et La Momie étaient franchement mauvais et se sont bien gaufrés au box-office.


L'univers étendu que cherchait à créer le studio Universal en copiant Marvel est retombé comme un soufflet en quelques années faute de public. Mais il a évité de s'enfoncer dans une mauvaise direction et il est retourné à des films solos aux budgets très modestes misant sur le scénario. C'est ainsi que le Invisible Man sorti juste avant le confinement, le 26 février 2020, avec Elisabeth Moss (The handmaid's tale), fut une excellente surprise. Ses 125 millions de dollars au box-office mondial pour 7 millions de budget (et la carrière n'est donc pas terminée) sont amplement mérités. Ce succès a réveillé un autre monstre bien connu, le Loup garou !

Ryan Gosling un temps envisagé, à jeté l'éponge au profit de Christopher Abbott, quasi inconnu abonné aux seconds rôles. Le réalisateur Leigh Whannell, derrière Invisible Man, reprend du service.


Sortie le 15 janvier 2025


Bande-annonce :







Le Dossier Maldoror

Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.


L'excellent Anthony Bajon est le premier rôle du nouveau long métrage de Fabrice Du Welz (Adoration).

Sortie le 15 janvier 2025





Je suis toujours là


Quand son mari est enlevé par la dictature militaire dans le Rio des années 70, Eunice Paiva est une mère de famille éloignée de la politique. « Je suis encore là » raconte sa métamorphose en une femme déterminée à comprendre et qui va mener un combat acharné contre le régime militaire.

Le réalisateur brésilien Walter Salles revient après Central do Brasil, Avril brisé, Carnets de voyage, Sur la route. Il est reparti de la dernière Mostra de Venise avec le prix du scénario.


Sortie le 15 janvier 2025









"Jouer avec le feu" De Delphine Coulin, Muriel Coulin

Avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon



Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations.


Sortie le 22 janvier 2025



« Better Man » le biopic de Robbie Williams

Le réalisateur de The Greatest Showman et Robbie Williams ont fait un choix artistique des plus surprenants.


Better Man montrera l'ex-membre des Take That sous forme de singe. Le primate en image de synthèse évoluera au milieu d’humains de chair et de sang et le film retracera la carrière et les concerts des années 1990-2000. On y verra aussi une autocritique et c’est le chanteur lui même qui prêtera sa voix à son double filmique sapiens.


Sortie le 22 janvier 2025


Bande-annonce :





"A Complete Unknown" : Timothée Chalamet en Bob Dylan


Jame Mangold a présenté en mai 2023 le cinquième volet des aventures d’Indiana Jones. Si le film a déçu, la qualité de ses précédents films, « Walk the line », « Le Mans 66 » ou « Logan » rendent tout de même le réalisateur intéressant. Disney et Lucasfilm sont d’ailleurs confiants puisqu’ils lui ont confié la réalisation d'un nouveau film Star Wars qui se situera très très loin en amont dans la timeline de la Galaxie Star Wars.


Mais avant ce film de Space Opera sur lequel on compte pour faire respirer Star Wars, il mettra en scène un projet qui traine depuis 5 ans.


"A Complete Unknown" sera un nouveau biopic de Bob Dylan avec Timothée Chalamet dans le rôle titre (il est vrai pas très ressemblant) et le génial et si rare Edward Norton mais aussi la talentueuse Elle Fanning.


La coqueluche franco-américaine des jeunes femmes va interpréter lui-même le répertoire. Ce ne sera pas la première incursion de Timothée dans la chanson puisque ce dernier a chanté à sept reprises dans Wonka, le prequel de Charlie et la Chocolaterie, gros succès au bix office fin 2023.


Après avoir cartonné dans Dune oartie 2, véritable de chef d'œuvre de Sf, Timothée Chalamet reviendra en 2025 dans « A Complete Unknown » suivra l’arrivée de Bob Dylan à New York à 19 ans sans le sou en poche, son intégration rapide dans la communauté folk puis l’explosion de don succès international.


Le film sort le 29 janvier 2025.


Voici donc la seconde bande-annonce :





"Maria" : Angelina Jolie sera Maria Callas pour Pablo Larraín (Jackie, Spencer) 


Avec Neruda et Jackie, Pablo Larraín  a montré qu'il avait un réel talent pour justement ne pas tomber dans un biopic attendu. Il a un vrai regard, de vraies idées de mises en scène qui mettent l'histoire vraie au service du cinéma et de la mise en scène et non l'inverse. Le poète chilien et Jackie Kennedy ont eu droit à un traitement très classe.J'étais plus circonspect sur Spencer qui suivait un week end de Lady Di et qui m'a laissé de marbre.Le réalisateur travaille actuellement sur The True American mais devrait enchainer avec un nouveau biopic, qui commence à devenir présent dans sa filmographie puisque c'est le cinquième !Il s'agirait de faire jouer à Angelina Jolie le rôle de la cantatrice Maria Callas et qui se concentrerait sur ses derniers jours à Paris, à la fin des années 1970.Steven Knight, l'excellent scénariste des séries Peaky Blinders, Taboo, ou du film Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg sera donc au scénario ce qui est un gage de qualité.


Sortie le 05 février


Captain America: Brave New World

Avec Anthony Mackie


Peu après avoir fait la connaissance du nouveau président des Etats-Unis Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au coeur d'un gigantesque incident international.

Voici après de nombreuses années de dévelopement le nouveau captain América après lort de Steve Rogers incarné pendant trois films Captain America et quatre Avengers par Chris Evans. Désormais c'est Anthony Mackie qui s'y colle. Bon çà risque d'être tout aussi chiant que les Marvels habituels.


Sortie le 12 février




« Le dernier souffle », à 91 ans, Costa Gavras sort un film sur la fin de vie


Le réalisateur franco-grec culte est revenu avec son très bon « Adults in the room » à 86 ans sur le traitement par l’Europe de la Grèce au moment de la crise de la dette, un film passionnant et politique comme l’essentiel de sa filmographie. Auparavant cette filmo compte de notables "Le couperet" en 2005, "Compartiment tueurs", son oscarisé "Z", "L'Aveu", "Etat de Siège", "Section spéciale", sa palme d’or pour "Missing"ou son "Amen" sur la complicité du Vatican avec le régime Nazi pendant la déportation.


Son dernier film parlera d’un sujet qui le touche forcément à savoir la fin de vie, d’actualité avec la loi en discussion.


Il s’agit d’une adaptation du livre du philosophe Régis Debray, « Le dernier souffle ».


Un médecin de campagne, chef de service d'une unité de soins palliatifs pendant vingt-cinq ans, relate à travers une suite de cas concrets et d'histoires singulières la façon dont meurent aujourd'hui des hommes et des femmes et ce qui doit être fait pour une fin digne et sans souffrance. Le philosophe complète ce récit par des réflexions sur la place de la mort dans la société contemporaine.


Ce film crépusculaire qu’on espère réussi pour clore cette brillante carrière par le haut sera porté par Denis Podalydès et Kad Merad en têtes d’affiche. Le casting se complète de Charlotte Rampling (“Dune”), Ángela Molina, Karin Viard, Hiam Abbass (“Succession”) et Agathe Bonitzer.


Le film est en post production et sortira donc en 2025. Excellente nouvelle pour les cinéphiles car très honnêtement je ne pensais pas que Costa Gavras nous livrerait une dernière œuvre.


Sortie le 12 février




Bridget Jones : folle de lui


Avec Renée Zellweger, Hugh Grant, Emma Thompson

Bridget Jones a cinquante ans et après le décès de son époux, elle se remet sur le marché des rencontres amoureuses.


23 ans après le 1er volet, ce quatrième volet ne parlera visiblement pas de chirurgie esthétique même si vue la tête de son actrice principale, ceci aurait été pertinent ...



Sortie le 12 février








"The Brutalist", le chef d’œuvre acclamé à Venise avec Adrien Brody en architecte visionnaire


Adrien Brody a vu sa carrière pâlir grandement depuis bien des années. L'acteur de Le Pianiste, 51 ans au compteur, a tourné dans des films réussis comme La ligne Rouge de Terrence Malick, Slice de Vincenzo Nattali, Le Village de Shyamalan, chez son pôte Wes Anderson (The Grand Busapest Hôtel, A bord du Darjeeling Limited, The French dispatch Asteroid City). Mais à part Wes Anderson, ces dix dernières années on l'a vu en second rôle dans le polémique sur Netflix, en quinizième rôle dans la série Succession, en rôle secondaire dans la série Peaky Blinders, donc çà rame un peu niveau grands rôles.


Je suis donc ravi pour cet excellent acteur qu'il retrouve un rôle majeur dans ce qui s'annonce comme un grand film encensé à Venise et bénéficiant d'une note de 97% sur Rotten Tomatoes.


Le troisième long-métrage de Brady Corbet (L’enfance d’un chef), areçu le prix de la mise en scène à la Mostra de Venise 2024.


Il raconte l’histoire de László Toth, architecte hongrois qui émigre aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Un mystérieux industriel va lui demander de façonner le paysage de l’Amérique moderne. Cette fresque de 3h35 s'annonce grandiose aux vues de la beauté des images de la bande-annonce. Felicity Jones et Guy Pearce complètent le casting.


The Brutalist sortira le 12 février 2025 en France.


Bande-annonce :


The Gorge



Anya Taylor-Joy et Miles Teller affrontent le Mal dans Th Gorge, production Apple TV+ réalisée par Scott Derrickson (Sinister, Black Phone).





The Gorge sortira sur Apple TV+ le 14 février 2025


When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson



Le jour se lève sur une longue journée d’été en Islande. D’un coucher de soleil à l’autre, Una une jeune étudiante en art, rencontre l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.


Présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, le film a marqué la presse.



Sortie le 19 février









"Queer" de Luca Guadagnino : Daniel Craig en écrivain William S. Burroughs chez le réalisateur de "Call Me By Your Name"



Luca Guadagnino, réalisateur du magnifique Call Me By Your Name a fait sensation à la dernière à la Mostra de Venise avec cette adaptation du roman Queer de William S. Burroughs.


Daniel Craig y joue un avatar de l’écrivain célèbre pour son œuvre mais aussi sa consommation de drogue et sa vie tourmentée. Ici il s’agira d’un roman semi-autobiographique écrit entre 1951 et 1953 et publié en 1985.


On y suit un célèbre écrivain, Lee, qui a fui les Etats-Unis pour vivre au Mexique. Il faut savoir William S. Burroughs a tué sa femme dans la vraie vie au Mexique puis a après sa peine de prison très courte a vécu une errance en Amérique latine tout en tombant dans la drogue et en avouant son homosexualité en même temps.


Drew Starkey, acteur à midinettes de la série Outer Banks joue un jeune ex militaire toxicomane dont l’écrivain tombe amoureux.


C’est une belle prise de risque pour Daniel Craig et on peut compter sur le talent de Luca Guadagnino pour nous livrer un film non consensuel.


Queer sortira


Sortie le 26 février


Bande-annonce :






A real pain

De Jesse Eisenberg

Jesse Eisenberg est un très bon acteur : The Social Network, The Double, Café Society, Vivarium, Bienvenue à Zombie Land.


Son 1er long métrage, "When You Finish Saving the World" avec Finn Wolfhard (Stranger things) et la géniale Julianne Moore s'est pris une presse moyenne.


Mais il semble que son second long métrage suive une toute autre direction puisque A real Pain, sorti aux Etats-Unis, recueille 91% de bonnes critiques sur Rotten Tomatoes.


Porté par lui-même et Kieran Culkin, le frère de Mc Cauley et fils taré dans l'excellente série Succession, le film suit deux cousins qui se rendent en Pologne après la mort de leur grand-mère pour voir d'où elle venait et finissent par participer à une visite d'un camp de concentration.

Comme çà le pitch est moyennement vendeur mais les deux acteurs plus cette presse dithyrambique me rendent curieux du résultat.


Sortie le 26 février


"Black Dog" De Hu Guan



Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.


Ce film présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, a reçu une très bonne presse.


Sortie le 05 mars 2025







"La convocation" de Halfdan Ullmann Tøndel




Lorsqu'un incident se produit à l'école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu'il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, jusqu’à faire trembler les certitudes des adultes…

Le petit fils de Liv Ullman, muse d'Ingmar Bergman, a fait sensation avec ce film à Cannes où il a remporté la Caméra d'Or.


Sortie le 05 mars


Sinners : Jack O'Connell vampire face à Michael B. Jordan pour le réal de Black Panther

L'excellent Jack O'Connell s'est hélas planté de projets avec ses deux derniers films où il n'était que 4ème rôle (le Ferrari de Michael Mann) sorti tout récemment et le biopic Back to Black sur Amy Winehouse franchement raté.


Jack O’Connell sera l'antagoniste d'un film fantastique porté par Michael B. Jordan dans le prochain film de Ryan Coogler, réalisateur de Fruitvale Station, Creed et Black Panther dans lesquels il a dirigé Jordan.


Michael B. Jordan joue le rôle principal et, selon les rumeurs, il jouerait un double rôle, celui de frères jumeaux.


Le film inclurait des vampires à la Nouvelle-Orléans, qui est sans conteste le berceau de la culture vampirique fictive du Sud.


Jack O'Connell a été découvert dans la série Skins version britannique puis dans le génial "Les poings contre les murs", dans "Invincible" d'Angelina Jolie, "71" de Yann Demange, "Money Monster" de Jodie Foster , dans la très bonne série Netflix "Godless" ou l'excellente série "The North Watter".


Sortie le 05 mars


"Parthenope" de Paolo Sorrentino


Gary Oldman, Stefania Sandrelli et Luisa Ranieri seront du casting du prochain film de Paolo Sorrentino, réalisateur de La grande Bellezza, Youth ou la série The Young Pop ou encore du superbe La main de Dieu.


Naples 1950. Une jeune fille américaine débarque au port après avoir reçu une lettre inattendue.


Accueil très chaleureux à Cannes en compétition pour ce nouveau film du maitre italien.



Sortie le 12 mars







Black Bag : Cate Blanchett et Michael Fassbender espions pour Steven Soderbergh


Steven Soderbergh est un stakhanoviste du cinéma et a tourné un nombre considérable de films depuis 25 ans. Le réalisateur palmé pour "Sexe mensonges et vidéo", âgé aujourd'hui de 61 ans,

A signé 35 films dans carrière dont 18 ces 15 dernières années dont "Contagion", "Magic Mike", "Ma vie avec liberace", "Effets secondaires", "Logan lucky" ou la série The Knick.


L'immense et super classe Cate Blanchet retrouvera le réalisateur 18 ans après The good german, et sera accompagnée du non moins brillant et classe Michael Fassbender. Ce dernier s'était éloigné des plateaux pour faire de la course auto, épuisé par rythme de films effréné de 2008 (sa consécration dans Hunger) à 2018. Il est revenu au top en tueur pour The Killer de David Fincher et on le retrouvera dans Hope, le remake de The strangers par son propre réalisateur japonais. René-Jean Page complète le casting.


Black Bag se déroulera au Royaume-Uni avec le scénariste de Jurassic Parl et Mission : impossible. Et donc il s'agira d'un film d'actionet d'espions.


Sortie le 12 mars





« The Electric State« , le film Sf rétro futuriste Netflix des frères Russo

Les frères Russo reviennent à la sf après les différents Avengers qu’ils ont réalisés.


Le film de science-fiction post-apocalyptique The Electric State sortira sur Netflix


Millie Bobby Brown (Stranger things), Chris Pratt, Ke Huy Quan, Stanley Tucci côtoieront des robots géants aux allures enfantines dans ce film dystopique adapté du roman graphique The Electric State de Simon Stalenhag. Il s’agit du même auteur que Tales From The Loop, qui lui a été adapté en série par Prime Vidéo.


Nous évoluerons dans ube Amerique rétro-futuriste d’un 1997 alternatif où les robots ont perdu les pédales. Les robots sont des esclaves et l’humanité est focalisée sur la réalité virtuelle via des casques.


Le budget de budget de 200 millions de dollars rend le projet central pour Netflix qui s’est bien vautré avex le Rebel Moon de Zack Snyder.


The Electric States arriverait sur Netflix le 14 mars 2025.


Bande-annonce :




Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan



Jonathan Cohen et Leïla Bekhti se retrouveront "Ma mère, Dieu, et Sylvie Vartan".


Après avoir créé un phénomène comique dans les personnages de Marc et Alexandra dans "La Flamme" et "Le Flambeau", les deux acteurs se retrouveront pour une co-production entre Gaumont et Prime Video, qui sortira en salles.


C'est le réalisateur canadien Ken Scott (Starbuck) qui adaptera le roman de Roland Perez.

Le pitch est le suivant : "Roland, né avec un pied bot, et de sa mère, Esther, juive séfarade dotée d’un caractère bien trempé, qui décide de tout faire pour qu’il ne soit pas handicapé toute sa vie.L’abnégation maternelle et une passion dévorante pour Sylvie Vartan permettront à Roland de vivre ses rêves malgré sa différence".


Sylvie Vartan jouera un petit caméo.


Sortie le 19 mars 2025


"Alto Knights"


Robert de Niro, l'acteur culte de 79 ans a su revenir dans de beaux rôles avec "The Irishman" de son ami Martin Scorsese et "Killers of the flower Moon" aux côtés de Leonardo Di Caprio, tout comme dans "Joker", "Joy", "American bluff" et "Happiness Therapy".


Il rejouera un rôle de parrain dans "The Wise Guys" qu sortirea le 31 janvier 2024.


Réalisé par Barry Levinson, réalisateur de Rain Man et Good Morning Viêtnam.


Vito Genovese et Frank Costello sont deux patrons du crime italo-américains au milieu du XXème siècle. En 1957, Genovese tente d'assassiner Costello mais il échoue. Ce dernier, blessé par l'attaque, essaye de se retirer de la mafia. C'est le scénariste de deux chefs d’œuvres de Scorsese avec De Niro, Les Affranchis et Casino, Nicholas Pileggi, qui signe le scénario. C'est le parrain de la pègre de Boston, James Whitey Bulger, qui a inspiré le personnage.


Robert de Niro y jouera donc deux rôle de mefieu, celui de Vito Genovese et celui de sa victime avortée, Frank Costello.


Sortie le 19 mars 2025


Blanche-Neige

 De Marc Webb



Une version en prises de vues réelles du classique Disney "Blanche-Neige et les sept nains".


Sortie le 19 mars 2024















The Amateur



James Hawkes, réalisateur du gentil "Une vie" avec Anthony Hopkins et de nombreux épisodes de l'excellente série "Slow Horses", fait tourner Rami Malek et Laurence Fishburne dans un thriller.

Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu’introverti, voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres. Déplorant l’inaction de sa hiérarchie, il prend alors l’affaire en mains et se met à la recherche des assassins, embarquant pour un dangereux voyage partout à travers le monde pour assouvir sa vengeance.

Sortie le 09 avril 2024



Mikado


De Baya Kasmi

Avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia


Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d’une vie normale.

s le beau succès de "Youssef Salem a du succès", la réalisatrice Baya Kasmi revient avec une nouvelle comédie que l'on espère vaussi réussie.



Sortie le 09 avril



"Mickey17" de Bong Joon Ho (Parasite) avec Robert Pattinson


Le réalisateur coréen Bong Joon Ho est aujourd'hui mondialement célèbre grâce à sa palme d'or pour l'excellent Parasite.


Le maitre est l'un de mes chouchous, pour moi c'est l'un des plus grands réalisateurs au monde, issu de la nouvelle vague sud-coréenne avec Kim Jee Woon et Park Chan Wook. Son style si particulier est celui du polymorphe, à même de mélanger les genres tout en réalisant un cinéma souvent porteur de messages et grand public. Très inspiré par le cinéma européen, Bong Joon-Ho a livré quelques bijoux avec "Memories of Murder", "The Host", "Mother" ou "Okja" et a moins bien réussi le passage Hollywoodien avec "Snowpiercer".


Il travaille sur un film d’animation sur des créatures marines, ce qui rappelle The Host et son poisson mutant qui avait déjà permis à Bong Joon Ho d'aborder le genre tout en nous faisant rire, en parlant de sujets sociaux et en explosant le genre, puisque c'est ce qu'il adore faire.

Mais son prochain film est un film de SF avec Robert Pattinson !


Le cinéaste adapte un roman publié début 2022, "Mickey7". Robert Pattinson sera un employé d'une expédition spatiale qui colonise une planète de glace appelée Niflheim. Mais lorsqu'une mission devient trop risquée, c'est lui qui est envoyé car si il meurt, la mission a déjà fait des clones de lui prêts à être régénérés avec tous ses souvenirs. Quand il comprend qu'il est la septième version de lui-même et l'étendue exacte de son contrat, le garçon va être légèrement perturbé...ah bon ?


Prévu initialement le 3 avril 2024, le film est repoussé au 16 avril 2025.


Bande-annonce :



La Réparation

De Régis Wargnier


Le jour de l’attribution des étoiles Michelin, le célèbre chef Paskal Jankowski et son second, Antoine, disparaissent au cours d’une chasse en forêt. Clara, la fille de Pascal, vit un amour secret avec Antoine. A 20 ans, elle se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, Clara reçoit un message du bout du monde, qui lui redonne espoir. Elle se lance sur cette piste, à la découverte de la vérité.

Le retour de Régis Wargnier, réalisateur d'Indochine, après 10 ans d'absence avec un casting inattendu composé de Julia de Nunez, Clovis Cornillac, Clotilde Courau et Julien De Saint-Jean.


Sortie le 16 avril 2024


Professeur Freud


Avec Anthony Hopkins, Matthew Goode

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Sigmund Freud s'est réfugié à Londres, en compagnie de sa fille Anna. Sous l'effet de l'âge et de la maladie, la star mondiale de la psychanalyse s'est changée en un vieillard aigri et capricieux. Mais la curiosité du professeur est piquée au vif lorsqu'un certain C.S Lewis, auteur de romans pour la jeunesse, demande à le rencontrer pour débattre de l'existence de Dieu.


Sortie le 30 avril 2024





"Gérald le Conquérant" de Fabrice Eboué


Fabrice Eboué sera Gérald le Conquérant dans le prochain film qu'il réalisera, son cinquième en tant que réalisateur.


Le pitch annonce une comédie cynique et décalée comme son humour : "Il s’appelle Gérald. Son objectif : redorer le blason de sa région de cœur, la Normandie. Sa méthode : bâtir le plus grand parc d’attractions du pays, à la gloire de Guillaume le conquérant. Et pour y parvenir, il est prêt à aller loin, très loin...

Retenez bien ce prénom, car il va marquer l’Histoire ! "

Fabrice Eboué joue avec ses origines puisque son père est originaire du Cameroun et sa mère de Normandie.


Sortie le 30 avril 2025


"Les Linceuls" de David Cronenberg


Le maitre David Cronenberg a été absent 9 ans avant Les Crimes du futur, où il retrouvait Viggo Mortensen dans un body horror à savoir du thriller où le corps est malmené sous toutes ses formes. Ce fut d'ailleurs sa marque de fabrique à ses débuts avec Scanners et Vidéodrome.

The Shrouds ou Les Linceuls racontera l'histoire d'un homme d'affaires ambitieux joué par Vincent Cassel, qui après la mort de sa femme conçoit une machine permettant de voir le corps du défunt se décomposer. On peut trouver l'idée particulièrement glauque et pas franchement envie de voir cela à l'écran. Il s'agira de la troisième collaboration entre Cassel et Cronenberg après Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method. Avec également Diane Kruger et Guy Pearce.


Sortie le 30 avril 2025





Lilo & Stitch

L’histoire touchante et drôle d’une petite fille hawaïenne solitaire et d’un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.

La poursuite du révisionnisme de chez Disney.


Sortie le 21 mai 2024





Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 2


Depuis le cinquième volet, Rogue Nation, Christopher McQuarrie est à la réalisation, au scénario et à la co-production de la saga Mission impossible et le niveau des films s'est accru considérablement. Là où ils ont toujours été de très bon thrillers d'action, ils sont depuis des étalons du genre, surpassant les 007 (Skyfall mis à part).


Les scènes d'action sont très impressionnantes, d'autant plus avec un Tom Cruise en mode demi-dieu hollywoodien qui réalise lui-même ses cascades.


Surtout, les films ont pris une ampleur en mettant au centre l'équipe d'agents secrets et l'amitié qui les lie. Retrouver Vingh Rames en fil rouge de l'ensemble des films, Simon Pegg et depuis trois films la géniale Rebecca Ferguson donnent à l’ensemble une identité et surtout une empathie pour Ethan Hunt.


L'idée géniale de faire de l'antagoniste du 7eme opus, une intelligence artificielle donnait au film des accents très actuels et aux enjeux un regard différent des films d'action habituels.


Dead Reckoning renouvellait les thématiques avec un brio rare mais si le sacrifice d’un de ses personnages phares en a degouté plus d’un. Mais le film n’a rapporté que 566 m$ là où Rogue Nation tutoyait les 688 m et Fallout 786 m$. Ce ne serait pas un souci si la franchise n’avait pas explosé ses budgets notamment avec Ce huitième opus, The Final Reckoning, à cause de la grève des scénaristes et acteurs et d’accidents de tournage, là où le film aurait du être tourné dans la foulée du 7ème avec des économies d’échelle.

 

Le budget avoisinerait 400 m$ ce qui semble impossible à rentabiliser même avec les scores les plus élevés de Fallout.


Mission : Impossible – The Final Reckoning sortira le 21 mai 2025 en France.


Bande-annonce :


Sortie le 21 mai 2024


"Dragons" : le remake live-action du dessin animé


Cédant à la mode Disney qui revisite tous ses classiques dessin animé en film avec de vrais acteurs, DreamWorks Animation va faire la même chose avec son carton public et critique, Dragons.


Le premier film avoisinait les 500 millions de dollars au box-office américain, permettant le lancement de Dragons 2, et Dragons 3 : Le Monde caché, sorti en 2019.

Dreamworks a même décliné le concept en série.


Le studio semble vouloir copier Disney non par créativité mais parceque ceci rapporte énormément d'argent à la firme aux grandes oreilles.


Les deux personnages principaux seront Nico Parker qui interprètera le rôle d'Astrid et Mason Thames vu dans Black Phone qui incarnera le tout jeune Harold. Gerard Butler jouera Stoick, le père de Harold, après lui avoir donné sa voix dans les dessins animés.


Le réalisateur et scénariste sera Dean DeBlois, à savoir le réalisateur des trois dessins animés.


Sortie le 11 juin 2025





"Elio" le nouveau Pixar


Elio, un petit garçon à l'imagination débordante, se retrouve par inadvertance téléporté au Communiverse, une organisation interplanétaire composée de représentants de galaxies très éloignées. Identifié à tort par ces éminences comme l'ambassadeur de la Terre, Elio est tout sauf préparé à une telle pression.


Sortie le 18 juin 2025




"28 ans plus tard" le 3eme film des zombies de Danny Boyle !


L'excellent Danny Boyle est l'un de mes chouchous depuis 20 ans, oscillant de genre en genre avec brio, de Trainspotting à 28 jours plus tard en passant par Sunshine, Slumdog Millionaire, 127 heures, Trance, Steve Jobs, soit une filmographie très classe et éclectique.


Son dernier film Yesterday, sorti en 2019, hommage aux Beatles, était très décevant probablement l'un de ses plus mauvais, cliché et facile.


Danny Boyle il a réalisé une mini série de 6 épisodes consacrée au groupe punk anglais The Sex Pistols pour la chaîne FX, qui n'a pas fait parler d'elle malgré une très bonne presse.


Et c'est un autre projet qui pourrait surprendre puisque 28 ans plus tard, troisième volet des films de zombie lancée par Boyle avec 28 jours plus tard, était dans les tuyaux d'après plusieurs sources. 28 semaines plus tard m'avait également scotché par son rythme et son renouvellement.


Le projet est bien plus ambitieux. Outre le retour d' Alex Garland au scénario, scénariste de Boyle sur de nombreux projets dont ses films de zombies et devenu depuis un cinéaste hyper hype (Ex Machina, Annihilation, Devs, Men) les deux compères prévoient trois films !


Danny Boyle réalise et Cillian Murphy, devenu une star depuis "28 jours plus tard" revient dans un rôle énigmatique.


Jodie Comer la star de Killing Eve, vue dans "The last duel" de Ridley Scott et The Bikeriders, aux côtés d'Austin Butler et Tom Hardy, sera l'un des rôles titres aux côtés de l'immense Ralph Fiennes, et du très bon Aaron Taylor-Johnson  (Kick Ass, Savages d'Oliver Stone, Avengers : L'Ère d'Ultron, Tenet de Christopher Nolan, Bullet Train et bientôt Nosferatu de Robert Eggers). Le casting se complète de l'excellent Jack O'Connell !

Jack O'Connell a été découvert dans la série Skins version britannique puis dans le génial "Les poings contre les murs", dans "Invincible" d'Angelina Jolie, "71" de Yann Demange, "Money Monster" deJodie Foster , dans la très bonne série Netflix "Godless" ou l'excellente série "The North Watter".


Le projet aurait un budget confortable mais pas délirant de 60 M$.

On ne sait pas si tous les acteurs ont signé pour la trilogie car le second film et donc quatrième de la série est déjà prêt à sortir en janvier 2026.




Sortie le 18 juin 2025


« F1 », le blockbuster avec Brad Pitt coureur auto pour le réal de Top Gun


Joseph Kosinki à qui l'on doit Tron l'héritage, Oblivion, et Top Gun: Maverick s'apprête à faire

tourner Brad Pitt au volant d'une F1 dans un film destiné à Apple TV+.


Tourné entre Los Angeles et le Royaume-Uni (avec un tournage au Grand Prix de Grande-Bretagne) il y jouera un pilote vétéran du monde de la F1 sortant de sa retraite pour être le mentor d'un jeune pilote prodige. Il tentera de retrouver sa gloire d'antan, en étant le partenaire du petit nouveau sur la piste. Le jeune pilote sera joué par Damson Idris, star de la série Snowfall.


Le film sortira au cinéma le le 25 juin 2025.



"La Mission de l'espace" : Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir) sur son 2ème film

Avec Jean-Pascal Zadi, Reda Kateb, Lous and the Yakuza


Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin pour Tout simplement noir, qu'il a réalisé et qui fut une énorme surprise comique, va tourner son second long métrage.


Présent dans "Coupez" de Michel Hazanavicius ou "L'année du requin" des frères Boukherma, l'acteur réalisateur revient avec un nouveau projet de film.

Dans le plus grand des secrets, se prépare à décoller la première mission spatiale africaine ! L’équipage, issu du continent et de sa diaspora, doit explorer la planète « NARDAL », afin d’évaluer la possibilité d’y ramener tous les Africains si jamais la Terre devenait inhabitable. Le problème c’est que le voyage sera long. Très long. Et que la plus grande inconnue des missions interstellaires demeure l’entente entre les astronautes…


Sortie le 25 juin 2025



Jurassic World Rebirth

"Jurassic World 4" se tournera prochainement malgré le score en demi teinte du dernier volet, qui artistiquement étzit particulièrement raté et navrant à regarder.


Mais le septième film issu de la franchise initiée par Steven Spielberg, pourrait présenter un intérêt.


Tout d’abord pour son réalisateur, Gareth Edwards, à qui l’on doit les excellents Star Wars Rogue Oneanssi que le tout révent The Creator. Et comme c’est un garçon brillant, le film pourrait être d’un meilleur niveau que des trois prédécesseurs. David Koepp, scénariste des premiers Jurassic Park est de retour, ce qui rassure aussi.


Ensuite parceque les insupportables Chris Pratt et Bryce Dallas Howard dégagent pour laisser la place à l’excellente Scarlett Johansson, à Jonathan Bailey (La Chrinde Bridgerton), au très bon Rupert Friend (Homeland, Asteroid City, The French Dispatch, Obi-Wan Kenobi, La Mort de Staline, Les poings contre les murs).


Enfin

Depuis l'annonce d'un nouveau film Jurassic World, les nouvelles ont été plutôt bonnes à son sujet. D'abord, le retour de


Mahershala Ali , deux fois luaréat de l’Oscar du Meilleur second rôle en 2016 pour Moonlight puis en 2018 pour Green Book, rejoint également la distribution et c’est carrément classe.


Sortie le 02 juillet 2025

"Superman" de James Gunn


Le nouveau responsable de DC Studios, James Gunn (Les gardiens de la Galaxie) a annoncé il y a peu son plan de développement de films dans un nouvel unicers Dc comics totalement rebooté dont Superman, avec de départ d’Henri Cavill et le bye bye au travail de Zack Synder.

Parmi ces projets se trouve un Superman Legacy, qui suivra un Clark Kent déjà en exercice et qui ne sera pas une origin story et c’est tant mieux. Le film sera réalisé par James Gunn lui même, ce qui laisse espérer un film fun et moins lisse que ce qu’on a pu voir par le passé concernant le kryptonien.


C'est David Corenswet, acteur peu connu mais vu dans les séries de Ryan Murphy comme Hollywood ou The Politician qui va porter le costume moule bite. Pour la petite histoire, Nicholas Hoult était l'autre candidat en finale du casting, envisagé pour les deux rôles. James Gunn l'a choisi donc pour le grand méchant de nouvel univers DC et après son rôle dans la série The Great d'ignoble tsar Pierre de Russie, on voit très bien l'acteur dans le rôle. Parmi ses faits d'arme, les derniers X-men dans le rôle du Fauve, Mad Max Fury Road, La Favorite, Le gang Kelly  de Juré N°2 de Clint Eastwood, Nosferatu de Robert Eggers, et bientôt The Order de Justin Kurzel avec Jude Law.


Le trailer donne sacrément envie entre donc Lex Luthor, Nathan Fillion en Green Lantern, Hawkgirl (Isabela Merced), Mister Terrific (Edi Gathegi) et le chien Krypto.


On sent la pate de James Gunn, son goût pour le pulp, les gros monstres et le bigger than life délirant.


Superman sort le 9 juillet 2025 


Bande-annonce :


Sortie le 09 juillet 2025


Les Quatre fantastiques

Pedro Pascal, Vanessa Kirby et  Joseph Quinn sont les nouveaux 4 fantastiques


Depuis plusieurs années, Marvel traverse une grosse crise puisque sa formule ne fonctionne plus et nombre de ses films se sont plantés au box-office. Il faut dire qu'ils ont usé jusqu'à la corde leur univers étendu et nous ont rincés de supers-héros depuis 15 ans et le succès du premier Iron-Man jusqu'à faire disparaitre une partie de l'industrie hollywoodienne, tout le monde ne voulant plus faire que ce type de films dès lors qu'on parlait de gros budgets.


The Marvels, Ant-Man and the Wasp: Quantumania furent de gros navets qui ont coûté très cher à la firme et sont le symptôme de dilution de la marque, à vouloir faire des films sur des héros de sous comics que personne ne connait sans prendre le temps d'écrire des histoires.

Personnellement je n'ai jamais aimé les Marvels à quelques exceptions près, et je préfère très largement DC Comics et Warner lorsqu'ils ne cherchent pas à copier Marvel, ce qui était l'erreur du Zack Snyder Universe (Wonder Woman, les derniers Superman, Aquaman, Flash ou Justice League).


Les 4 Fantastiques reviendra cependant et après les tentatives des années 90 et celle catastrophique de 2015, le film doit être rebooté depuis plusieurs années.


Le très demandé Pedro Pascal jouera donc Mr Fantastique après avoir conquis la planète sans montrer son visage avec The Mandalorian puis excellé dans la série HBO The Last of Us, adaptée du jeu vidéo. L'acteur de 48 ans découvert sur le tard dans Game of Thrones - Saison 4 il y a pile 10 ans, a ensuite enchainé avec l'excellente série Narcos sur trois saisons, puis Kingsman : Le Cercle d'or, The Mandalorian, un passage chez l'horrible Wonder Woman 1984 ou dans le court métrage queer raté de Pedro Almodovar, Strange Way of Life. On l'attend en avril chez Ethan Cohen dans une comédie noire façon Cohen à savoir Drive-Away Dolls, puis dans Gladiator 2 de Ridley Scott en fin d'année 2024, et il sera en 2026 dans l'équipe chargée de relancer Star Wars cau cinéma avec le 1er film de la nouvelle ère, The Mandalorian & Grogu.


Une actrice de grand talent le rejoint dans le rôle de Sue Storm. Vanessa Kirby est magnétique à souhait. On l'a vue dans The Crown, Napoleon, Fast & Furious : Hobbs & Shaw, Pieces of a Woman et Mission : Impossible - Fallout et Dead Reckoning.


 Joseph Quinn (Stranger Things) sera la torche. Il est attendu dans Sans un bruit : Jour Un, et Gladiator 2. Ebon Moss-Bachrach (Star Wars, Andor) sera la chose.


Sortie le 23 juillet 2025




"The Battle of Baktan Cross" Léonardo Dicaprio et Sean Penn chez Paul Thomas Anderson ! Rêve de cinéphile !!


Le brillant Paul Thomas Anderson, est revenu au premier plan dans mon petit cœur de lapin cinéphile avec le génial Licorice Pizza, après avoir signé des chefs d’œuvres comme Boogie Nights, Magnolia, There will be blood ou The Master et m’avoir laissé de marbre avec Inhérent Vice ou Phantom Thread.


Mais là son prochain projet pourrait être l’un des plus excitants de 2025 puisqu’il réunira Leonardo DiCaprio et Sean Penn !

Soit deux monstres sacrés devant la caméra d'un des plus brillants réalisateurs en vie.

Le tournage aura lieu dès le mois de février à Los Angeles et on sait juste que le film sera son film le plus grand public et le plus accessible et que don budget sera de 100 millions de dollars soit très confortable. Et l'inter aurait lieu de nos jours.


Pour Léonardo DiCaprio, ce sera un nouveau très grand réalisateur ajouté à sa filmographie impressionnante pavée de six films avec son papa de substitution, Martin Scorsese. Il a cependant déjà joué pour Woody Allen  (Celebrity), Steven Spielberg (Arrête moi si tu peux), Clint Eastwood  (J Edgar), Alessandro Gonzales Innaritu (The Revenant), Adam McKay (Don’t look up), Quentin Tarantino (Once upon in Hollywood), Baz Luhrmann  (Roméo+Juliette et Gatsby le magnifique), James Cameron (Titanic), Christopher Nolan (Inception), Sam Mendes (Les Noces rebelles), Danny Boyle (La plage)…soit que des réalisateurs de premier rang et pour la plupart dans de très beaux opus.


Après avoir terminé le prochain film de Wes Anderson, The Phoenician Scheme avec Michael Cera, Riz Ahmed, Tom Hanks, Charlotte Gainsbourg, Benedict Cumberbatch ou encore Scarlett Johansson et Willem Dafoe , le ténébreux Benicio del Toro rejoindra Paul Thomas Anderson.


Il avait déjà joué dans Inherent Vice.

Autant dire qu'une présence à Cannes 2025 est fort probable !

Sortie le 06 août 2025




Comments


bottom of page