top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Ce qui vous attend au ciné en 2025 - partie 2/3 : second semestre et films non datés




Après la période du premier semestre 2025, intéressons nous aux sorties de l'automne et de l'hiver 2025 avec de nombreux films encore non datés mais qui sont terminés. Je vous parle ici de 37 films mais il y en a tellement dont la production est achevée et non annoncés, qui attendent les festivals de Berlin, Cannes et Venise pour positionner leur sortie. Voici en tout cas de quoi vous faire rêver de belles histoires.


The bride : Christian Bale en Frankenstein pour Maggie Gyllenhaal


Après son premier film réussi en tant que réalisatrice avec The lost Daughter, Maggie Gyllenhaal a elle aussi, comme Guillermo del Toro, un projet autour de Frankenstein mais qui racontera une histoire différente.


Christian Bale, qu'on voit moins ces dernières années, endossera soit le rôle de la créature soit celui du docteur aux côté de Jessie Buckley, Annette Bening, Penelope Cruz et Peter Sarsgaard.


La Warner produira ce film inspiré directement du roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne. A 50 ans, Christian Bale est un acteur brillant, évidemment son Batman de la trilogie de Christopher Nolan, mais aussi :

Velvet Goldmine de Todd Haynes,

American Psycho,

 The Machinist,

Le Nouveau Monde de Terrence Malick

Le Prestige de Christopher Nolan,

I'm Not There de Todd Haynes,

3 h 10 pour Yuma de James Mangold,

Public Enemies de Michael Mann,

Fighter de David O. Russell,

Les Brasiers de la colère de Scott Cooper,

American Bluff de David O. Russell,

Knight of Cups de Terrence Malick,

The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short) d'Adam McKay,

Hostiles de Scott Cooper,

Le Mans 66 de James Mangold


Sortie le 24 septembre 2024



"Michael" : le biopic sur Michael Jackson en route



Le roi de la pop est mort mais la famille Jackson qui a si bien su exploiter Bambi, cherche depuis longtemps l'arme cinématographique du biopic, parceque chez les Jackson, on connait la valeur de l'argent. Et les succès de Rocketman, Bohemian Rhapsody ou Elvis ne font qu'aiguiser le sujet.


assurera la mise en scène. L'animal n'est pas mauvais et a signé d'honnêtes films comme Training day avec Ethan Hawke et Denzel Washington, L'Élite de Brooklyn, Equalizer.

Disons que c'est un faiseur qui fait des films corrects mais pas non plus qui marquent.


Le scénario sera pris en charge par John Logan qui a signé les scénarios de Gladiator, Skyfall ou d’Alien : Covenant.


C'est Jaafar Jackson, 26 ans, fils de Jermaine Jackson et donc neveu du roi de la pop qui jouera son rôle.


Dès lors peu probable qu'on parle des problèmes du tonton avec les petits garçons...


Sortie le1er octobre 2024


Tron: Ares

Avec Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters


L'étonnante aventure d’un Programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l'humanité avec des êtres dotés d'une intelligence artificielle…



Sortie le 08 octobre 2024




Chien 51

De Cédric Jimenez

Avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel

En 2045, Paris est divisé en zones qui séparent les classes sociales et surveillé par l'IA Alma. Salia, enquêtrice d’élite de la Zone 2, et Zem, policier désabusé de la Zone 3, sont forcés de collaborer pour enquêter sur l’assassinat de l’inventeur d’Alma. Leur enquête va vite révéler des couches de conspiration bien plus profondes qui les forcent à remettre en question leurs propres allégeances et la véritable nature de l'autorité qui gouverne le pays.


Le retour du réalisateur de Bac Nord avec Lellouche et Adèle et en film d'anticipation.


Sortie le 15 octobre 2024



Marcel et Monsieur Pagnol : Sylvain Chomet, réalisateur des « Triplettes de Belleville » revient !

Sylvain Chomet, réalisateur des “Triplettes de Belleville’” et de “L’Illusionniste”, reviendra avec Marcel et Monsieur Pagnol.


On y verra un jeune Marcel Pagnol apparaître au vieux “Monsieur Pagnol” lorsque ce dernier se met à rédiger les chroniques de sa vie.


On y verra aussi l’auteur à 30 ans, lorsqu’il s’intéresse au Il y a aussi cinéma.


On espère que Sylvain Chomet nous présentera un nouveau bijou d’animation.


Sortie le 15 octobre 2024


Bande-annonce :



Kaamelott - Deuxième volet (partie 1) De Alexandre Astier


Sorti en juillet 2021 après de très longues années de gestation, l'adaptation de la série M6 à succès à su réunir 2,6 millions de spectateurs, permettant à Alexandre Astier de lancer son second film.

Sans être un grand fan de la série qui ne m'a pas toujours fait rire, j'ai trouvé le premier film réussi et très respectueux de son public et concocté avec un vrai respect pour ce dernier.


Sortie le 22 octobre 2024





L'Homme qui rétrécit De Jan Kounen - Avec Jean Dujardin

Jan Kounen retrouve donc Jean Dujardin 18 ans après 99 francs pour ce remake d'un classique de la science-fiction datant de 1957. Depuis son Dobermann en 1996, Kounen a enchainé les gros bides comme son adaptation de Blueberry, succès avec 99 francs, échec avec Coco Chanel & Igor Stravinsky, et a mis 10 ans à sortir une comédie, Mon Cousin, avec François Damiens et Vincent Lindon, qui n'a pas franchement marquée les esprits. On lui souhaite donc de se refaire avec ce film.

Sortie le 29 octobre 2024


T’as pas changé

De Jérôme Commandeur avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis, Jérôme Commandeur


Suite à la disparition d’un de leur camarade de classe, quatre anciens lycéens décident, 30 ans après le bac, de réunir toute leur promo à l’occasion d’une fête.

Véritable déclaration d’amour aux années 90, T’AS PAS CHANGÉ dresse le portrait drôle et doux-amer de ces presque quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…

Le retour de Jérôme Commandeur en réalisateur après son très drôle Irréductible et ses derniers spectacles vraiment hillarants avec donc une belle brochette d'acteurs et peut-être un film plus tendre....casse-gueule ?


Sortie le 05 novembre 2024



"Bugonia" : Yorgos Lanthimos (La favorite, Pauvres créatures) sure un remake barré d'un film coréen !


Après The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, puis l'excellent "La favorite", qui a valu à Olivia Colman l'Oscar de la meilleure actrice, Yorgos Lanthimos a frappé tr_s fort en ce début d'année avec Pauvres créatures, Lion d'Or à Venise.


Emma Stone incarne son meilleur rôle dans ce film anti-patriarcal, drôle et visiblement d'un imaginaire confondant.


Il s'associe à Ari Aster (Midsommar, Beau is Afraid) pour réaliser le remake d'un film de SF coréen de 20023, comédie noire complétement barrée qui lui ira come un gant.


Save the Green Planet !  sera produit par Ari Aster. On y suit un jeune homme qui décide de capturer et torturer un homme d'affaires. Il est en effet convaincu que ce dernier est partie intégrante ...d'un vaste complot planétaire d'invasion extraterrestre ! Sa petite amie et un détective privé vont arriver ensuite dans l'histoire. Cà promet !


Le réalisateur est en mode stakhanoviste puisqu'il a déjà sorti en 2024 son film "Pauvres créatures", et Kinds of Kindness dans lequel il retrouvait de nouveau Emma Stone, Willem Dafoe mais aussi Jesse Plemons et Margaret Qualley, et que j'ai trouvé pour le coup horrible, chiant et poseur. Espérons donc qu'il retrouve son talent et ne s'enferme pas dans la provocation facile et creuse.

Sortie le 05 novembre 2024



Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz) remake Running Man avec Glen Powell



Edgar Wright a déçu en 2021 avec son Last Night in Soho. A 46 ans, Edgar Wright a son petit cercle d'aficionados après avoir réalisé Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier Pub avant la fin du monde. Mais si pour votre blanc lapin préféré, ces opus manquaient d'un quelquechose pour dépasser la sympathique pochade stylée, c'est son Baby Driver qui m'a réellement convaincu du talent indéniable du bonhomme.


Alors qu'on l'annonce sur The Chain, avec Emma Stone (Lalaland, La Favorite), Wright vaurait un autre projet à savoir le remake de Running Man !


Le film avec Arnold Schwarzenegger était une dystopie précurseuse de Hunger Games.


L'histoire issue du roman de Stephen King sorti en1982, se situe dans une Amérique totalitaire où l'on sert des jeux et du sang au peuple via un programme Tv dans lequel des prisonniers doivent courir et s’échapper ou...mourir dans des pièges. Cà ne vous rappelle rien ?


40 ans après le long-métrage d'origine porté par Arnold, c'est Glen Powell qui jouera le rôle titre. L'acteur Des Experts : Miami et NCIS : Enquêtes spéciales, a la côte depuis son rôle dans Top Gun Maverick, la comédie romantique Tout sauf toi et surtout Hit Man de Richard Linklater, réalisateur acclamé de Boyhood et Before suinrise. En effet ce film qu sortira bientôt sur Netflix a reçu des critiques élogieuses avec 96% de bonnes critiques sur Rotten tomatoes et une hype de malade !

Sortie le 19 novembre 2024



Zootopie 2

Disney a eu quelques soucis de santé ces dernières année.


Son iconique CEO, Bob Iger, sorti de sa retraite et rappelé en urgence a donc annoncé la couleur. Avec 5 milliards d'économies et 7 000 licenciements, c’est la cure d’amaigrissement pour la firme aux grandes oreilles.


Il faut dire que les derniers longs métrages sortis au cinéma que sont Avalonia, En avant ou Encanto, ont été des échecs tandis que Disney plus n’est toujours pas rentable, dans un contexte de perte de 2,4 millions d’abonnés au dernier trimestre 2022 et avec un coût de ses productions (essentiellement des séries dérivées de Marvel et Star Wars) très élevé.

Beaucoup de productions ont été lancées pour alimenter une plateforme certes riche du catalogue Disney/Pixar/Marvel/Star Wars mais qui alourdit le coût de fonctionnement du paquebot Disney. Bon rassurez-vous, c’est une mauvaise passe, Disney étant un mastodonte hollywoodien.


Pour renflouer le bateau, Bob Iger annonce donc des suites aux derniers succès que sont Zootopie (2016), Toy Story 4 (2019) et La Reine des Neiges 2 (2019). Tous ont dépassé le milliard de dollars au box-office mondial.


L’originalité des productions va donc en prendre un coup. Triste mais c’est la vie des affaires. Après avoir déjoué le mystère des hurleurs nocturnes, la lapine Judy Hoops et le renard Nick Wilde deviennent coéquipiers pour faire l'ordre dans la ville de Zootopie. La nouvelle menace est un serpent nommé « Gary ». On est forcément ravis tant le 1er Zootopoie était une réussite d'animation et d'humour.


Sortie le 26 novembre 2024


Avatar 3 : Fire and Ash de James Cameron


Une nouvelle génération de Na'vi, un nouvel élément – après l'eau et le feu – ainsi que de nouveaux territoires de Pandora, ses décors et cultures inédites... Après treize ans d'attente, la suite du premier volet d'une des sagas les plus impressionnantes techniquement de l’histoire du cinéma arrive enfin. Le troisième opus sera lancé en 2025, avec Zoe Saldaña, Sam Worthington, Sigourney Weaver et Kate Winslet de retour.


Sortie le 17 décembre 2025



Les films non datés mais terminés


Havoc : Tom Hardy sur Netflix dans un thriller badass par le réal de The Raid et Gangs of London !


Gareth Evans s'est fait connaitre en 2012 avec l'excellent The Raid et sa suite en 2014. En 2020, sa série Gangs of London (Starzplay et Canal +) a reçu des critiques élogieuses avec la même violence graphique et rythmée que ses longs métrages.

Je commençais à m'inquiéter pour l'excellent Tom Hardy dont la carrière patine depuis trois ans (malgré le succès commercial de Venom mais qui est une bouse). C'est donc avec grand plaisir que son rôle principal dans Havoc, le nouveau Gareth Evans, est annoncé ! Il y sera un détective méchamment blessé après avoir suivi une affaire de trafic de drogue qui a viré& sanglant. Un politicien le missionne alors pour s'intégrer dans le milieu de la pègre et lui ramener son fils.




Les amis Ben Affleck et Matt Damon réunis dans un thriller Netflix


Après des années de descente dans l'alcoolisme, qui a impacté sa carrière, Ben Affleck est bien de retour.


En tant que réalisateur, après les excellents Gone Baby Gone, Argo, il s'étaitt fourvoyé avec Live By Night et dans sa carrière sa dépression et son alcoolisme avait nuit à son jeu, passif et sans expression. L'acteur a réussi à s'en sortir et çà s'est vu comme acteur dans The Tender bar ou Le dernier Duel, retrouvant sa place à Hollywood. Aujourd'hui il revient en grande forme en réalisateur avec Air sue AppleTv où il retrouvait son pote et ami de 40 ans, Matt Damon.


Ils vont poursuivre leur amitié devant l'écran avec Animals pour une autre plateforme, Netflix.

Le synopsis suivre "un candidat à la mairie et sa femme dont le fils a été kidnappé. Entourés de nombreux ennemis, politiques et autres, le mari et la femme n'auraient d'autre choix que de se salir les mains pour sauver leur fils".


Et c'est Ben Affleck qui réalisera.





High and low : Spike Lee et Denzel Washington remakent un thriller du maitre légendaire, Akira Kurosawa


Spike Lee et Denzel Washington ont collaboré sur 4 films, Mo' Better Blues, Malcolm X, He Got Game et Inside Man soit pas les moins réussis du réalisateur.


Le réalisateur, peu inspiré avec Da 5 Bloods : Frères de sang, pour Netflix, en 2020, va donc refaire un remake d'un classique puisqu'il avait refait le Oldboy de Park Chan-wook, sans intérêt.


Apple produira Spike Lee pour refaire le film noir Entre le ciel et l'enfer (High and Low) d'Akira Kurosawa. Jeffrey Wright complétera le casting.


Considéré comme l'un des meilleurs opus du réalisateur de Ran, Les Sept Samouraïs et Rashomon, le risque de faire moins bien est évident. Après, qui dans le grand public a vu ce film de 1976 ? C'est triste mais c'est la dure réalité, la culture cinéphile ne concerne qu'un très faible pourcentage de la population donc bon...refaire des œuvres est logique même si pas utile.


 Voici le synopsis : "Actionnaire d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens pour racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est alors qu’on lui apprend qu’on a enlevé son fils et qu’une rançon est exigée. Mais, second coup de théâtre, c’est le fils de son chauffeur qui a été enlevé…"



Romain Gavras recrute Anya Taylor-Joy, Salma Hayek, Chris Evans et Brendan Fraser


Le fils de Costa Gavras a un indéniable talent de metteur en scène et ses deux premiers films, Notre jour viendra puis Le monde est à toi montraient tant la virtuosité dont il est capable que sa volonté de toucher à des genres différents. D'ailleurs, il réalise peu et prend son temps.

Avec Athena, produit par Netflix, Romain Gavras s'associait à Ladj Ly au scenario, ce dernier ayant marqué la critique et le public en 2019 avec Les Misérables. Hélas le film était vraiment embarrassant par l'absence de message qui l'accompagnait et le déchainement violent qui donnait plus l'impression d'un réalisateur qui se regarde filmer. C'était stylisé à l’extrême, avec des personnages inconstants et donc gavants. L'absence d'analyse et de recul sur un sujet aussi complexe que les banlieues faisait franchement froid dans le dos.


On espère donc que son passage outre atlantique avec un casting international lui redonnera des couleurs.


Pour son premier long métrage en langue anglaise, Romain Gavras va réunir Anya Taylor-Joy, Salma Hayek, Chris Evans et Brendan Fraser.


Sacré casting pour Sacrifice où l'histoire d'un gala de charité qui va très très mal tourner. "Après l'irruption d'un groupe de violents radicaux qui essayent d'accomplir une mystérieuses prophétie impliquant le sacrifice d'une ex star de cinéma".


Ana Taylor-Joy jouera la meneuse du groupe terroriste après avoir été la Furiosa jeune de Mad Max Furiosa. Chris Evans sera la cible à sacrifier.





Un biopic sur Bruce Springsteen avec Jeremy Allen White

Jeremy Allen White jouera le cultissime Bruce Springsteen dans un biopic qui lui sera prochainement consacré.

Star de la série The bear, l'acteur a explosé l'écrtan récemment dans The Iron Claw aux côtés de Zac Efron.


The Boss est la rockstar par excellence et vue la mode boostée du biopic depuis le succès de Bohemian Rhapsody, c'est peu surprenant.


L'excellent Scott Cooper se chargerait du scénario et de la mise en scène.

Le réalisateur a signé des bijoux comme Crazy Heart, Les Brasiers de la colère, le western Hostiles Il s'agia d'une adaptation du livre "Deliver Me From Nowhere: The Making of Bruce Springsteen’s Nebraska" qui suit les coulisses de la production de l'album Nebraska.



Après "Titane", Julia Ducournau embauche Golshifteh Farahani et Tahar Rahim

Deuxième femme à avoir reçu la Palme d’Or pour Titane en 2021, Julia Ducournau reviendra avec un film au synopsis tenu secret, intitulé Alpha.


Selon ses producteurs "Alpha est une nouvelle page dans la filmographie de Julia Ducournau qui est à la fois en adéquation avec ses films précédents et entièrement nouvelle dans sa tonalité."


Autrement-dit elle conservera son amour du body horror, genre que personnellement, je déteste.


Au casting, on retrouvera Golshifteh Farahni (Tyler Rake, Paterson) et Tahar Rahim (Un Prophète, Désigné Coupable).



Noémie Merlant et Léa Drucker chez la réal de "Un monde"



Laura Wandel a signé un film déchirant avec « Un Monde » (2022), qui auscultait la cruauté enfantine de la cours de récré et le harcèlement scolaire avec une intelligence folle.


Pour son prochain film, L'intérêt d'Adam, elle parlera de maltraitance infantile à travers Adam, enfant de quatre ans, nourri par sa mère exclusivement de graines et de fruits .


Pour son deuxième long métrage, la cinéaste belge résume le pitch « L'histoire suit Adam, 4 ans, qui souffre de malnutrition et qui a été hospitalisé à la suite d' une décision de justice. Lucy, infirmière en chef en pédiatrie, autorise Rebecca, la mère d'Adam, à rester auprès de son fils alors que les heures de visite ont été strictement limitées par le juge. Lorsque Rebecca refuse obstinément de quitter Adam, la situation se complique. Pour le bien de l'enfant, Lucy va tout faire pour aider cette mère en détresse… »


Noémie Merlant et Léa Drucker joueront les deux protagonistes de ce drame de nouveau axé sur les maux de l'enfance.



La Femme la plus riche du monde : l’affaire Bettencourt avec Isabelle Huppert et Marina Foïs

Thierry Klifa est connu pour ses films Tout nous sépare, Les yeux de sa mère ou Le Héros de la famille, soit que des films centrés sur les relations familiales.


Son prochain film sera La Femme la plus riche du monde, qui reviendra sur la relation entre l’héritière de L’Oréal et François-Marie Banier.


Accusé d’abus de la faiblesse et ayant obtenu des centaines de millions de dons et caderaux, l'affaire a défrayé la chronique judiciaire et médiatique.


Isabelle Huppert jouera Bettencourt , Marina Foïs jouera sa fille.


Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz et Mathieu Demy complètent le casting.





The Ugly : Le réal de « Dernier Train pour Busan » s’associe à Alfonso Cuaron pour son prochain film Netflix


Le réalisateur coréen Sang-Ho Yeon à qui l’on doit l’excellent Dernier Train pour Busan, sorti en 2016, a tenté de renouer avec le succès avec plus ou moins d’efficacité.


Son Peninsula en 2020 fut un four critique et public. En revanche sa série Netflix Parasyte, the grey a plutôt très bien marchée, avec une bonne presse pour cette série d’invasion extraterrestre en mode body horror.


Il va de nouveau réaliser pour Netflix avec un autre réalisateur qui connaît bien la plateforme au N Rouge, Alfonso Cuarón qui a obtenu un lion d’Or avec Roma, son film Netflix. Ce dernier produira ce nouveau film, Revelations, thriller centré sur des disparitions. Un pasteur d'une ville de province croit identifier le ravisseur de son fils suite à une révélation divine, et décide de se venger. Mais une détective, elle-même hantée des visions de sa sœur assassinée, est chargée d'enquêter sur l’affaire du pasteur et se met à s’intéresser plus particulièrement à lui.


À couteaux tirés 3 dévoile un casting de luxe


Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Kate Hudson, Edward Norton, Dave Bautista, le casting des deux premiers , Knives Out était au top.


À couteaux tirés 3 sortira bien sur Netlix comme Glass Onion, en 2025 !


Netflix a déboursé des sommes astronomiques pour faire venir son réalisateur, Rian Johnson sur la plateforme avec ce whodunit (ie genre inventé par Agatha Christie) porté par Daniel Craig,


Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery, accueille deux stars montantes,

Josh O'Connor (the Crown, Challengers), et Cailee Spaeny (Priscilla, Civil War et bientôt Alien Romulus).


Andrew Scott, génial acteur de Sherlock, récemment vu dans Ripley sur Netflix, et Sans jamais vous connaître ajoute son nom à un casting.


Josh Brolin, qu’on voyait moins ces derniers temps, Glenn Close, Mila Kunis et Jeremy Renner seront aussi de la partie.


Classe.


Alejandro Amenabar ("Les autres", "Ouvres les yeux") sur un biopic de Cervantes ("Don Quichotte")


Alejandro Amenabar était un des cinéastes espagnols majeurs des années 2000, de "Ouvres les yeux" à son carton public et critique avec Nicole Kidman, "Les autres".


Si j ai trouvé son "Mar ardentro" un peu trop tire larmes à mon goût, son "Agora" visitait une période peu exploitée de l'histoire de l'Egypte, au moment où les chrétiens "nantis" se font submerger par les musulmans. Un très beau film et un trop gros échec commercial pour un budget tout aussi colossal.


Hélas depuis 15 ans, c'est compliqué pour l'artiste de 52 ans. Son Regression avec Ethan Hawke portait bien son nom, 6 ans après l'échec d'Agora. Puis il mit 4 ans à tourner "Lettre à Franco" qui sortit en 2019 dans la plus totale ignorance.


Mais bon votre Blanc Lapin préféré croit aux come-backs, ils sont nombreux dans le 7ème art. Et quoi de mieux qu'une histoire liée à Don Quichotte, l'un de mes personnages favoris grâce à Terry Gilliam.


El Cautivo sera plus exactement un biopic sur la vie Miguel de Cervantes, l'auteur du roman "Don Quichotte". À Alger en 1575, Cervantès est un soldat blessé de la marine espagnole âgé de 28 ans. Il est retenu prisonnier par des corsaires ottomans. Face à une mort cruelle qui l'attend si ses compatriotes ne paient pas rapidement sa rançon, Cervantès trouve son refuge dans l'art de raconter des histoires. Le casting est porté par deux inconnus, Julio Peña et Alessandro Borghi.


The Ballad of a Small Player


Edward Berger, réalisateur du film Netflix multirécompensé À l’Ouest rien de nouveau, s’apprête à sortir l'un des favoris pouir les Oscars, Conclave avec Ralph Fiennes et Isabella Rosselini où l'on suivra l'élection d'un pape.


Le réalisateur est très courtisé par les studios notamment selon un rumeur persistante pour le prochain James Bond.


Le cinéaste est en post-production d'un autre film, le son thriller Netflix, The Ballad of a Small Player, qui suivra l’histoire d’un joueur de poker cherchant la discrétion à Macao alors que ses créanciers le poursuivent. Une mystérieuse personne pourrait le sauver. Les excellents acteurs Colin Farrell et Tilda Swinton, porteront le film qui sortira à l’automne 2025 sur Netflix.




Paul Mescal et Jessie Buckley chez Chloé Zhao (The Rider, Nomadland)


La cinéaste derrière "The Rider" (2017) est ultra hype puisqu'après avoir été embauchée pour réaliser le n blockbusters MARVEL à savoir "Eternals" qui hélas s'est vautré, elle a pu compenser sa mésaventure avec le très beau "Nomadland" (2020) qui non content d'avoir emporté le lion d'Or à Venise, a permis à Frances McDormand d'obtenir son troisième Oscar de meilleure actrice, un Oscar du Meilleur film, et un Oscar de la Meilleure réalisation pour la réalisatrice.

Elle souhaitait se lancer dans un film de vampire mais il est vrai que depuis 2021 soit trois ans, elle se cherche un peu et a du mal à passer à l'étape suivante.


On est heureux d’apprendre que ce sera avec un drame historique adapté du roman de Maggie O’Farrel, traduit dans plus de quarante langues.


On y suit l’histoire fictive d’Agnès, épouse de William Shakespeare. A la mort de leur fils unique, Hamnet, à 11 ans.


Paul Mescal sera William Shakespeare et Jessie Buckley son épouse.


Paul Mescal est l'un des acteurs hype du moment.  L’acteur irlandais a été découvert dans Normal People, The Lost Daughter , Aftersun et le très beau Sans jamais vous connaitre il sera le héros de Gladiator 2 en fin 2024.


Jessie Buckley vient du théâtre et a été vue au cinéma dans des films d'auteurs assez chiants jusqu'à présent comme Je veux juste en finir de Charlie Kaufman ou Fingernails. Elle était en revanche excellente dans The Lost Daughter  de Maggie Gyllenhaal et surtout Men d'Alex Garland (28 jours plus tard, Ex Machina, Civil War). On l'attend dans The Bride de Maggie Gyllenhaal aux cotés de son frère Jake et Christian Bale en Frankenstein.



"Frankeinstein" de Guillermo Del Toro

Guillermo Del Toro va intégrer à son futur Frankeinstein excellent Christoph Waltz, l'acteur culte de Quentin Tarantino dans Inglourious basterds et Django Unchained mais qui a aussi été remarqué dans 007 Spectre, Alita : Battle Angel, Big Eyes ou The Green Hornet.


Le maitre de fantastique, Guillermo Del Toro est aux anges grâce à l’Oscar de meilleur film d’animation qu’il a reçu pour son sublime « Pinocchio » sorti sur Netflix fin 2022.


Sa prochaine collaboration avec Netflix où il sera réalisateur sera un film en lice avec de vrais acteurs et pas n’importe quel film puisqu’il s’agira d’une adaptation de Frankeinstein. Cet autre personnage culte de la culture populaire et du comte est une évidence pour Del Toro qui a basé toute sa filmographie sur les monstres.

En parallèle d’un autre projet de film en stop motion comme Pinnochio à savoir l'adaptation du Géant enfoui de Kazuo Ishiguro, Guillermo Del Toro ca donc réaliser un autre rêve en adaptant l’œuvre de Mary Shelley.


Multi-adapté au cinéma et à la télévision, il faudra à l’artiste toute l’imagination débordante qu’on lui connaît pour nous surprendre de nouveau avec cette histoire ultra connue.


Mais il compte sur un casting prestigieux qu’il compte réunir avec Oscar Isaac dans le rôle du docteur, Mia Goth dans celui de la fiancée ou Christoph Waltz (Inglorious Basterds et Jango Unchained) dans celui du Dr Pretorius.


Jacob Elordi, très en vue depuis Saltburn et Priscilla sorti tout récemment, remplace Andrew Garfield dans celui du monstre, Garfield ayant un problème d'agenda.




Jessica Chastain et Al Pacino dans une adaptation du "Roi Lear"



Jessica Chastain et l'immense Al Pacino joueront dans une nouvelle adaptation d'un classique shakespearien à savoir "Le Roi Lear".


Bernard Rose, le réalisateur de Candyman s'attaquera à cette histoire de de roi vieillissant qui va diviser son royaume entre ses trois filles et qui trahi va devoir subir l’exil.


Pacino avait joué et réalisé "Looking for Richard" en 1997, documentaire très particulière et très réussi rendant hommage à de Shakespeare à travers la mise en scène de "Richard III".


Retour donc pour le monstre sacré dans l'univers du plus grand dramaturge britannique.




Après “Julie (en 12 chapitres)” Joachim Trier retrouve son actrice


Joachim Trier est l'un des grands réalisateurs des 10 dernières années.

Le norvégien a signé Oslo, 31 août puis Thelma, magnifique film de super pouvoir sur l'adolescence et enfin le très beau "Julie en 12 chapitres".


Sentimental Value lui permettra de retrouver Renare Reinave, qui est repartie de Cannes avec le prix d'interprétation féminine en 2021.


Cette fois-ci elle sera une actrice qui lorsque sa mère décède voit son père, Gustav, réapparaître dans sa vie.


Cinéaste de renom, il souhaite revenir au top avec sa fille en rôle principal. Mais face à son refus il opte pour une star hollywoodienne.

Elle Fanning Stellan Skarsgård font aussi partie du casting.

J'ai hate de voir le résultat de ce nouvel opus de Joaquim Trier.





Un biopic sur Marlon Brando avec un Billy Zane bluffant de ressemblance



Billy Zane est juste incroyable de ressemblance avec le dieu des acteurs, Marlon Brando, à l'âge de la cinquantaine.


La transformation est impressionnante pour le film Waltzing with Brando, est incroyable et le film a l'air de suivre le côté complétement perché de l'acteur dans les années 70 alors qu'il décide de construire un refuge sur une petite île de Tahiti.


L'histoire se déroule entre 1969 et 1974, où il tournera Le Parrain et le Dernier Tango à Paris et fera son come back.


Waltzing with Brando est écrit et réalisé par Bill Fishman.


Sortie courant 2025.


Bande-annonce :






"Modi" : Johnny Depp tourne un film sur Modigliani avec Al Pacino






Un biopic sur James Dean parlant de son homosexualité


Nommé aux Oscars deux fois pour A l’Est d’Eden puis à titre posthume pour Géant, l’acteur James Dean est mort à 24 ans en 1955, devant une des plus grandes icônes du cinéma mondial.


Guy Guido adaptera le livre de William Bast, publié en 2006, Ma vie avec James Dean.


L’auteur y décrit sa rencontre avec l’acteur quand la star avait 19 ans et qu’ils étudiaient

à l'école de théâtre UCLA à Los Angeles. Après avoir été colocataires, les deux jeunes hommes devinrent amants.


William Bast raconte sa relation secrète alors que James Dean se montrait aux bras de jeunes actrices. On a aussi parlé d’une liaison toxique avec Marlon Brando.


Mais la carrière de Dean s’arrête lorsqu’il meurt dans un accident de voiture.


James Dean a été interprété divers fois font par James Franco, Dane DeHaan (Life de Anton Corbijn).



Ethan Coen sur un second film lesbien avant ses retrouvailles avec son frère

Alors que Joel Coen a réalisé son film solo avec le très réussi The Tragedy of MacBeth sorti sur Apple en 2022, Ethan Coen va lui aussi faire une infidélité à son frère pour son premier long métrage en solo. Ecrit avec son épouse Tricia Cooke, Drive-Away Dolls sera un road trip d'un couple lesbien. L'histoire suit une fêtarde qui fait se ballade en Philadelphie avec sa nana plus introvertie qu'elle. Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan joueront le couple.


La sortie est prévue pour le 03 avril 2024 en France.


Mais avant de retrouver son frère Joel, avec qui il a confirmé bosser sur un scenario, Ethan Coen va refaire équipe avec son épouse au scénario et Margaret Qualley en rôle titre pour un nouveau film en solo. Aubrey Plaza (découverte dans the White Lotus saison 2 et bientôt du Megalopolis de Francis Ford Coppola) ainsi que l'ex captain amerioca Chris Evans,complèteront l'affiche. Le tournage devant débute en mars en Californie pour une sortie en 2025. On ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il y aura de nouveau une relation lesbienne, que Margaret Qualley jouera une détective privée, Aubrey Plaza une “femme mystérieuse”, et Chris Evans un gourou de secte.



Olivier Nakache et Eric Toledano recrutent Camille Cottin, Louis Garrel et Pierre Lottin pour leur prochain feel good movie

Après 8 longs métrages et 31,3 millions d'entrées en France, le duo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano reviendra fin 2025 avec un nouveau long métrage intitulé Juste une illusion.

Voici le pitch : "1985. Vincent, bientôt 13 ans, vit en banlieue parisienne dans une famille de la classe moyenne, entre un grand frère distant et des parents en conflit permanent. Alors qu’il n’est déjà plus un enfant et pas encore un adulte, le film suit ses réflexions et ses doutes sur l’identité, l’amitié, la famille, ses questions sur la religion, le désir et l’amour."


Le casting réunira Camille Cottin, Louis Garrel et Pierre Lottin, qui a explosé dans Quand vient l'automne de François Ozon et En fanfare.


Le tournage aura lieu en avril 2025 et compte tenu de la post production pourrait sortir à l'automne.


Eddington : Ari Aster aligne un casting de fou : Joaquin Phœnix, Emma Stone, Pedro Pascal, Austin Butler


Ari Aster fait partie des réalisateurs trentenaires qui ont la hype à Hollywood. Il a acquis ses gaons d'auteur dans le cinéma d'horreur avec Hérédité et Midsommar.

Beau is afraid a divisé la presse et n'a pas trouvé son public lors de sa sortie

en avril 2023. Joaquin Phoenix y campait un homme soumis à des névroses.


Mais Ari Aster s'est tellement bien entendu avec Phoenix, puisqu'il indique que c'est « la meilleure expérience de sa vie », qu'il souhaite tourner son film suivant avec lui.


Et il s'agirait d'un western, suivant un couple qui traverse le Nouveau-Mexique pour aller à Los Angeles. Ces derniers tombent en panne d'essence à côté de la ville d'Eddington. Mais après avoir été recueillis chaleureusement, le couple sent que l'aventure va virer au cauchemar à la tombée de la nuit.


Dans d’Eddington, l'acteur Pedro Pascal interprèterait un shérif ou un maire et on ne connait pas le rôle de Joaquin Phoenix.


Les deux autres acteurs annoncés sont ultra hype puisqu'il s'agit d'Emma Stone tout juste auréalée d'un second oscar de meilleure actrice avec Pauvres Créatures  (après Lala land).


Austin Butler a été découvert dans le Elvis de Baz Luhrmann avant de faire un double coup avec la série Masters of the Air et surtout le méchant iconique Feyd-Rautha Harkonnen dans Dune Partie 2. C'est donc l'un des trentenaires les plus demandés du moment à Hollywood.


Pedro Pascal est lui aussi ultra demandé rayon cinquantenaire puisqu'après Game of Thrones, Kingsman 2, The Mandalorian ou The last of us, nous le verrons dans Drive-Away Dolls d’Ethan Coen et le reboot Les Quatre Fantastiques.


Après "La nuit du 12", Dominik Moll recrute Léa Drucker en enquêtrice de l'IGPN

"La nuit du 12" a été un succès au box-office, un grand succès critique et a remporté six César, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation pour Dominik Moll.


Ce dernier ne lâchera pas les enquêteurs puisque “Dossier 137” aura Léa Drucker comme rôle principal, celui d’une enquêtrice de l’IGPN.


Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, à la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro”, révèle le synopsis.



Le génial Alejandro Jodorowsk nous prépare un ultime film, à 95 ans!


Alejandro Jodorowsky, réalisateur barré chilien et scénariste de bd cultes comme l'Incal, Juan Solo, ou "la caste des méta-barons", avait tenté un rêve impossible au milieu des années 70, adapter Dune, rêvexque réalisera Denis Villeneuve 40 ans plus tard. Le documentaire Jodorowsky's Dune est un bijou. Mais avant il avait réalisé des films complètement perchés et excellents, Fando et lis, La montagbe sacrée ou encore El Topo. Puis il se consacra exclusivement à la bd après Santa Sangre et Le voleur d'arc en ciel en 1990.


Surréaliste libertaire, il revenait à 84 ans en 2013 soit 23 ans plus tard avec le magnifique et fou La Danza de la realidad, film sur son enfance en Argentine et qui parlait de ses racines, de son inspiration artistique, de la dictature, de sa famille, avec un humour ravageur, un imaginaire délirant et une liberté de jeune réalisatrice qui expérimente tout. C'est un chef d'œuvre. Sa suite, Poesie sans fin, était hélas moins réussie.


Contre toute attente, 9 ans après, alors qu'il vient de fêter ses 95 ans, on apprend qu'il a terminé la production de Voyage essentiel, soit l'ultime film de sa trilogie autobiographique et probablement son ultime film tout court.


Certes le film peut être raté comme le dernier mais si il est au contraire aussi barré que le précédent, ce sera un superbe cadeau d'adieu cinématographique de ce drôle de personnage !


Les auteurs du superbe « Gagarine » ont Les Yeux verts



Fanny Liatard et Jérémy Trouilh Ont signé en 2019 le magnifique premier film Gagarinee. Film sur la destruction d’une cité et l’impact sur son écosystème et le quotidien de jeunes vivant à l’intérieur, le long métrage était à la frontière du fantastique, d’une poésie bouleversante et une ode à l’imaginaire qui ne pouvait que renverser l’auteur de ces lignes.


Ils auront pris le temps mais le duo de cinéastes est de retour. Leur prochain film intitulera Les Yeux verts et aura un casting d’inconnus, plutôt des jeunes comme dans leur précédent film.


Si l’intrigue est encore secrète, on apprend que Guillaume Laurent a travaillé sur le scénario. Or c’est un fidèle de Jean-Pierre Jeunet, ayant travaillé sur La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles ou L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet.


Il a aussi signé le scénario du très bon film d’animation « J’ai perdu mon corps ».


Le film pourrait être prêt pour Cannes 2025.



RENDEZ-VOUS DANS QUELQUES JOURS POUR LA PARTIE 3 ET ENCORE 37 DERNIERS FILMS POUR COMPLETER CETTE SELECTION DE 120 FILMS QUI FERONT PARLER D'EUX CETTE ANNEE.




















Commentaires


bottom of page