top of page

Chien de la casse

De : Jean-Baptiste Durand



Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Anthony Bajon et Raphaël Quenard sont excellents dans les rôles de ces deux jeunes hommes de la France rurale, qui n'ont pas spécialement d'avenir, zonent beaucoup et n'arrivent pas à se projeter.


Jean-Baptiste Durand nous montre une relation d'amitié particulière où l'un semble avoir l’ascendant de bagout et de culture sur l'autre, son sous-fifre alors qu'en fait la relation de dépendance marche dans les deux sens. Chacun a besoin de l'autre et chacun joue son rôle, et le grande gueule étouffant et limite harceleur est dans la même détresse. Cette détresse c'est la solitude de deux jeunes hommes qui n'ont pas trouvé l'amour d'une femme et l'angoisse face à un avenir qu'ils voient bouché. Alors ils préfèrent raisonner en mode clan et s'enfermer dans une prolongation de l'adolescence. Mais le film montre les non-dits, Anthony Bajon est très fort pour exprimer beaucoup sans piper mot. Face à lui le moulin à paroles et à leçons données joué par Raphaël Quenard avec cette inquiétude dans le regard qui dit le contraire de son attitude. Son monde s'effrite, son ami "frère" qu'il a couvé va partir pour une femme, pour s'engager dans l'armée ou outre mais il va partir et lui rester seul, tout seul, avec ses livres.


Les deux personnages sont attachants chacun à leur manière car les deux sont vulnérables et ont un bon fond. Le film est au final un film réussi sur l'amitié même si cette dernière est vacharde et déséquilibrée parfois. Comment deux jeunes hommes se tiennent l'un et l'autre au milieu d'une vie qui ne leur ouvre pas "encore" les bras.


La piste aux Lapins :








22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page