top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Conclave

De Edward Berger

Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.


Ralph Fiennes a toujours la méga classe et une fois de plus il en impose dans ce rôle de cardinal pris au doute de sa Foix et qui se voit contraint d'organiser un Conclave pour désigner le successeur du Pape qu'il servait et respectait.


Edward Berger, qui a été repéré aux Oscars avec son film Netflix A l'Ouest rien de nouveau, aux critiques élogieuses, signe un véritable thriller une fois que les portes du Vatican se referment, usant des scandales sexuels et de corruption pour alimenter le suspens de ce petit jeu de dupes très politique.


Stanley Tucci, John Lithgow, Sergio Castellitto et Isabella Rossellini complètent le casting du film avec brio et aident à incarner des cardinaux qui sont loin des caricatures et veulent certes le pouvoir mais chacun pour leur raison. On y voit ainsi les luttes de pouvoir entre modernistes et partisans d'une religion stricte et conservatrice.


Ce huis clos est donc à la fois intéressant et captivant de par les sujets qu'il soulève et qui ont traversé l'église catholiques depuis 20 ans.


Le style due la mise en scène en fait un des musts de cette année 2024, à la fois original dans son propos et divertissant. Ralph Fiennes peut très sérieusement envisager un second Oscar du meilleur acteur, 27 ans après ce lui pour Le patient anglais.


La piste aux Lapins :





Bande-annonce :



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page