De Agathe Riedinger
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
Film sur l’iconisation de la téléréalité, d'instagram et l'impact sur le rêve de gamins de classes sociales défavorisées, Diamant brut regarde ses personnages avec bienveillance et sans jamais se moquer d'eux, de leur très faible niveau culturel ou leurs aspirations extrêmement superficielles.
La violence sociale et sexiste est à tous les coins de rue pour cette Barbie caricaturale qui se débat comme elle peut pour coller à cette imagerie dégradante mais qu'on lui a véhiculée dans la tête depuis toute petite. Malou Khebizi est impressionnante de vérité et d'écvlat dans ce rôle.
La réalisatrice oppose l’impudeur des réseaux sociaux où tout est permis pour avoir des followers avec cette intimité dont la jeune femme a besoin pour se construire une identité à côté de ce personnage factice et d'une solitude confondante. Le film devient émouvant quand il arrive et dissocier cette image affligeante d'antiféminisme avec le personnage au final très enfantin de cette ado qui a grandie toute seule, sans figure paternelle, sans cocon familial et sans un univers autour d'elle pour lui monter la richesse du monde au delà des écrans de fumée de la téléréalité.Ce besoin d'être aimé à tout prix vient incomber le vide qu'elle a en elle.
Le film est bon car il ne moralise pas et s'attarde sur une jeune femme qui veut sortir de sa pauvreté via ce rêve à paillettes.
La piste aux Lapins :
Commenti