top of page

Jusqu’à la Garde

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

De: Xavier Legrand



Ce premier film de Xavier Legrand est une grande réussite car sur un thème assez banal de divorce et de dispute sur la garde des enfants, le metteur en scène arrive à traiter le sujet de façon immersive et angoissante.


Pour se faire il commence par une scène inaugurale des deux ex-époux qui ne se parlent que par avocat interposé, face à la juge. Chaque avocat donne sa version et le doute est installé chez le spectateur. L'un des deux ment mais lequel ? Est-ce cette femme qui veut couper ses enfants de leur père par égoïsme et vengeance ou est-ce ce père qui est violent et dangereux comme le décrit son ex femme ?


Denis Ménochet est parfait dans le rôle car il est imposant, on l'imagine brusque et capable de s'énerver vite mais on ne peut s'empêcher d'être ému lorsqu'il s'effondre en larmes ou tente de faire comprendre à son fils qu'il l'aime.


D'ailleurs mention spéciale au petit Thomas Gioria qui exprime avec finesse un mélange d'attitude rebelle du pré-adolescent avec une vraie peur.

Léa Durcker est tellement fermée et son regard en dit tellement long qu'on ne sait pas ce qui s'est passé.


Xavier Legrand va alors construire son film comme un thriller haletant, angoissant où tout peut arriver, même le pire du pire et on le sent à chaque instant. Il utilise les codes du film d'épouvante pour bien insuffler au long métrage l'horreur que vit cette famille.

Le film est bouleversant par moments et bascule dans l'oppression en simples spectateurs d'une famille sonnée, sous le choc et qui tente de reprendre vie.


Les violences conjugales ne sont pas des thèmes qu'on a forcément envie de voir au cinéma sauf qu'ici Xavier Legrand a compris comment sortir du quasi documentaire, comment tenir le spectateur en haleine et créer un suspens.


Cet exercice de style est d'une profonde maitrise, dépassant son sujet de société pour vous clouer au fauteuil dans un final que vous ne risquez pas d'oublier.

Un grand réalisateur est né.


La piste aux Lapins :






Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page