De Gilles Lellouche
Si Le Grand Bain fut un succès critique et public surprise pour Gilles Lellouche, il lui aura fallu 5 ans pour retourner derrière la caméra. Il s'agit de l'adaptation d'un roman de roman de Neville Thompson et le film s'intitulera L'amour ouf !
On nous avait vendu une comédie romantique et musicale ultra violente qui suit un couple joué par François Civil et Adèle Exarchopoulos dans les années 80, dans le nord de la France.
C'est vrai que côté casting il y a du lourd avec Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir), Élodie Bouchez, l'acteur qui monte Karim Leklou (Bac Nord, Le Monde est à toi), ou Raphaël Quenard.
Mais ce sont les deux interprètes des amoureux jeunes qui sont à féliciter puisqu'ils portent le film durant 1h30 sur les 2h40, le duo Civil / Exarchopoulos étant au final visible peu de temps à l'écran, ce qui énervera certains. Les jeunes Mallory Wanecque et Malik Frikah sont très bons et c'est peut être eux qui sauvent le film.
Coécrit par Gilles Lellouche et Audrey Diwan (lion d'or pour le brillant L'évènement), le film se veut une fresque mais il y a un peu tromperie sur la marchandise. Outre le fait que le duo d'acteurs stars est visible moins de 40% du temps. Je m'attendais à de la violence mais au final elle est très esthétisée et pas dérangeante, je m'attendais à des changements de styles multiples et j'ai trouvé la mise en scène somme toute classique et chronologique, on est loin du film de Ouf ! qu'on nous avait vendu. Alors certes, c'est bien réalisé, Gilles Lellouche s'en sort très bien et honnêtement le résultat se regarde même si parfois les 2h40 auraient pu s'écourter. L'amour Ouf ! arrive à émouvoir au bon moment et là-aussi c'est à mettre à l'actif de Lellouche et de ses acteurs. Après, je ne comprends pas vraiment le budget de 32 millions d'euros et les 18 semaines de tournage...
Le cachet de mise en scène à la Danny Boyle (Trainspotting) est charmant mais pas d'une originalité confondante. J'ai préféré à ces effets de mise en scène, que je n'ai pas trouvés lourds et bourrins contrairement à d'autres critiques, j'ai préféré donc la tendresse qui se dégage du jeu des deux jeunes acteurs. En ce sens pour moi, c'est le cœur du film et sa vraie réussite. On y croit donc tout le reste en découle.
Le film, à défaut d'être une claque ou même d'être mémorable, a cette qualité que d'être sincère et touchant et je le dis sans aucune ironie. Un film généreux qui manque parfois de nuances et de personnalité mais un bon divertissement.
La piste aux lapins :
Comments