L’Histoire de Souleymane
- Blanc Lapin
- 13 oct. 2024
- 2 min de lecture
De Boris Lojkine

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Le prix du Jury et le prix d'interprétation Un Certain Regard de Cannes 2024 avait fait sensation en mai dernier. On comprend pourquoi.
Alors que l'immigration irrigue nos médias et l'opinion publique qui vote à 40% pour des partis d'extrême droite et près de 50% pour des partis souhaitant contrôler très fortement l'immigration, L’Histoire de Souleymane est une bouffée d'humanité qui devrait être montrée en prime time sur TF1 ou France 2, et surtout aux politiques qui usent et abusent du sujet. Le fait qu'on ne puisse pas accueillir toute la misère du monde, qu'il y ait un problème d'immigration, n'est pas le sujet.
Le sujet c'est notre capacité à comprendre ce que traversent ces individus et faire preuve d'un peu plus de recul que des chiffres dans un tableau. D'ailleurs le film aurait pu utiliser l'angélisme et montrer un migrant qui a toutes les raisons d'être régularisé. Mais non, le film ne choisit pas la facilité et va juste décrire le quotidien, l'enfer que vit Souleymane pour gagner un peu d'argent en livreur afin d'obtenir des documents permettant de couvrir une histoire à raconter aux autorités. De partout il est exploité par d’autres qui profitent de la misère d'originaires d'Afrique plus malheureux qu'eux car débarquant sans rien savoir. Le film est émouvant de bout en bout de par son acteur non professionnel, Abou Sangare, sans papier dans la vraie vie, prodigieux de naturel. Il l'est aussi par ce récit d'un déracinement économique, par le calvaire et les sévices qu'il raconte et qu'il a vécus et par le traitement qu'il reçoit une fois arrivé ici. De la parisienne connasse qui refuse sa livraison un peu froissée au patron de bar qui prend son temps et lui fait perdre de l'argent, de son exploiteur qui lui sous loue un compte deliveroo à un aatre exploiteur qui lui fait payer son histoire et sa légende à raconter. Il y a très peu de solidarité et il est seul, tout seul à tenter de décrocher ces papiers et on ne saura pourquoi qu'à la fin, dans une scène déchirante à pleurer.
L’Histoire de Souleymane est un film important car il combat l’indifférence quotidienne de chacun des citadins de grande ville qui ne voient même pas ces personnes ou ces livreurs. Le film est bouleversant car il ne tombe jamais dans le tract politique ni dans la sensiblerie, il ne fait que décrire une réalité que l'on sait vraie car tout transpire une sincérité profonde dans ce film magistral. En choisissant un mode thriller pour raconter l'infortune de Souleymane, Boris Lojkine a choisi une efficacité redoutable pour nous obliger à regarder cet autre avec une profonde humanité, qui fait cruellement défaut à 50% de l'électorat.
La piste aux Lapins :

Comments