La Favorite
- Blanc Lapin
- 11 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 janv. 2023
De: Yórgos Lánthimos

Si The Lobster avait un pitch et une première partie très décalée, le film m'avait vite fatigué par son concept tournant à vide. Avec "Mise à mort du Cerf Sacré", le grec Yórgos Lánthimos arrivait à poursuivre son talent sur un film entier, avec un scénario jusqu’au-boutiste implacable et glaçant. Une vraie réussite.
"La Favorite" est un cran au dessus encore et prouve qu'il va falloir compter sur ce réalisateur à l'avenir car son talent se muscle et aboutit à un très grand film.
Pour raconter la folie de la reine Anne d'Angleterre, au début du XVIIIème siècle, Lánthimos use de son talent évident de direction d'acteurs avec un trio féminin époustouflant mais il ose surtout des choix de mise en scènes radicaux qui lorgnent ouvertement vers ceux de Stanley Kubrick, et il faut être gonflé pour tenter le coup.
Alors bien sûr, la comparaison s'arrête à cette reconstitution millimétrée et ses choix de focales et de grands angles mais le résultat est d'une efficacité redoutable.
L'image est belle, léchée et ces personnages poudrés et décadents sont excellents.
La reine est incarnée par une Olivia Colman complètement barrée qui mérite l'Oscar de la meilleure actrice pour sa composition riche, drôle, monstrueuse et pathétique à la fois. Le rôle de sa carrière probablement. Un rôle inoubliable.
Pour s'arracher ses faveurs, une favorite historique va devoir lutter contre un petit ange qui se trouve être une arriviste. Rachel Weisz et Emma Stone se livrent une guerre de manipulation dont les joutes politiques rappellent toute la perversité des Games of Thrones et autres House of cards. Il y a la même violence contenue dans un gant de velours, les mêmes sourires carnassiers qui font froid dans le dos. Il y a surtout le côté jubilatoire du jeu à mort entre deux êtres qui luttent pour leur survie dans un royaume dirigé par une folle à lier.
Le film est irrésistiblement comique à bien des reprises et joue la digression et l'humour décalé à fond. La scène de danse est juste complètement dingue et hilarante et c'est loin d'être le seul moment où la salle est pliée en deux.
C'est un grand tour de force que de livrer un film esthétiquement de grande qualité, intelligent, drôle et souvent triste par la solitude inhérente à ces personnages rongés par le pouvoir et la survie. "La Favorite" est un film de monstres assez fascinant et l'une des premières grandes réussites de 2019.
La piste aux Lapins :

Comments