top of page

La La Land

De: Damien Chazelle



Le réalisateur du très bon "Whiplash" il y a deux ans, revient et signe à 32 ans LE film dont tout le monde parle, ultra favori des prochains Oscars et c'est une comédie musicale ! Sur le papier c'était super casse gueule de faire chanter le très hype Ryan Gosling et la douce Emma Stone et de revenir à ce genre qui fit l'âge d'or d'Hollywood et repointe le bout de son nez de temps en temps...


Alors comment dire...le film commence par une grande scène de chansons dans un embouteillage, façon "Chantons sous la pluie" ou "Un Américain à Paris" et c'est certes ultra bien filmé mais on se dit que si c'est çà tout le temps çà va être chaud à suivre.

Puis l'histoire débute et c'est une rencontre, une histoire d'amour ultra classique entre une comédienne en devenir qui écluse les castings échec sur échec et un pianiste de Jazz qui aime un style que peu de gens connaissent vraiment. Et là, petit à petit, grâce au talent des comédiens et à la grande élégance du réalisateur, on se prend au jeu et avec sourire. La caméra devient légère, délicate et c'est disons le clairement, hyper bien mis en scène sur des chansons originales dont les textes sont d'actualité. D'ailleurs le grand talent du film est à la fois de rendre hommage aux classiques du genre et de redonner un coup de jeune et de modernité à la comédie musicale. Tous les codes sont là et pourtant çà fonctionne. Le lien entre les scènes, l'introduction d’éléments surréalistes, la beauté des décors, le jeu des acteurs, les situations comiques, tout y est.


Mais si le film s'était contenté d'une simple histoire d'amour, il n'aurait pas provoqué la très forte émotion que j'ai ressentie sur le dernier tiers. Car le film touche, comme beaucoup de grands film qui marquent, à quelquechose d'universel...l'amour contrarié certes mais surtout l'impact des choix de vie, des renoncements à certains rêves pour préférer un destin plus communs. Le film est par surprise empreint de réalisme et parle de la difficulté de confronter son propre égoïsme, ses propres peurs à des rêves plus naïfs....ou en quoi les "choix de vie d'adultes" ne rendent pas toujours heureux et laissent un goût amer...et "La la Land" s'envole littéralement vers de très hauts sommets, touché par la grâce. Le tour mélancolique et désenchanté de l'histoire est tout simplement bouleversant.


On ne peut qu'applaudir à tant de talents concentrés pour raconter en chantant et avec le sourire la magie d'un amour et la douleur de vivre sans.


Damien Chazelle a signé un petit bijou d'émotion et devient de fait l'un des réalisateurs Hollywoodiens dont on attendra avec impatience la suite.


Le personnage d'Emma Stone dit qu'il faut sans cesse donner des couleurs à la vie...Damien Chazelle en a donné au cinéma, assurément.


La piste aux Lapins :



















































































































































































































































Terrence Malick

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page