top of page

La Lutte des classes

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

De: Michel Leclerc



Sofia et Paul sont de gauche depuis toujours. D’origine magrébine, elle est devenue une brillante avocate. Lui est batteur punk-rock et refuse tout ce qui peut ressembler à une quelconque concession au système capitaliste. Ils vivent en banlieue, dans celle où est née Sofia. Leur fils Corentin est à l’école primaire du quartier et un jour, ses copains blancs désertent l’école publique pour l’institution catholique.


Bon déjà soyons clairs, Leïla Bekhti et Edouard Baer sont excellents, supportés par des très bons seconds rôles dont Ramzy Bedia et Eye Haïdara.


Edouard Baer est parfait dans ce rôle d'anar complètement à l'ouest mais à la fois drôle et touchant.


Michel Leclerc s'est fait une spécialité dans le film revendicatif avec une légère pointe d'autocritique bienveillante. Il a réalisé Le Nom des gens en 2010 et Télé Gaucho en 2011.

Et en désignant l'école de la république comme ciment du pacte républicain, il enfonce certes des portes ouvertes, il nie totalement l'autre partie du discours et ne donne pas la parole à ceux qui sont pour l'école privée. Mais au fonds on s'en fout car il a l'intelligence de plus axer son discours et son humour sur les racines et l'intégration, sur le déterminisme social. Et il le fait avec finesse dans l'écriture des personnages et des situations, donnant à cette comédie de vraies lettres de noblesse là où souvent la comédie française s'avère bâclée ou caricaturale. Là pas du tout.

Le film est une très belle leçon de savoir vivre ensemble et de respect. Mais surtout le long métrage est très drôle et pour une comédie c'est important. On a tellement l'habitude de se taper soit des films potaches aux blagues ras les pâquerettes soit des comédies qui au final se révèlent plus dramatiques que comiques, que voir une vraie comédie sans prétention, sincère et juste, et bien çà fait du bien.


Le film est bon car il évite les solutions simplistes, détourne les clichés et comporte plusieurs scènes hilarantes et un duo d'acteurs au top.


La piste aux Lapins :




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page