top of page

La Nuée

De: Just Philippot


Le pitch : Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles...


Le film de genre à la française revient en force avec plusieurs films acclamés en festival dont "La Nuée", premier film de Just Philippot, qui embrasse les cauchemars de monstres mais aussi les réflexions autour du monde paysan et de la grande difficulté économique que ces derniers encaissent. Et c'est là que le film est original, son scénario, écrit par Jérôme Genevray et Franck Victor est très très bien ficelé, faisant monter la pression par strates successives et sans relâche, en intercalant des moments plus axés sur la violence sociale que vit l’héroïne, jouée par Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française.


Souvent en France, il est de bon ton qu'un réalisateur écrive aussi son scénario. Sauf que ce sont deux métiers très différents et qu'on n'a pas forcément le même talent pour les deux. En prenant ce récit via ce découpage des taches entre deux excellents scénaristes et un jeune réalisateur totalement tourné vers l'immersion dans l’étrange, le résultat est indéniablement l'une des plus belles pépites que le cinéma français sortira en 2021 !


Suliane Brahim incarne un personnage trouble dont on n'arrive jamais à savoir quelle sera sa direction entre folie ou raison, entre faire passer en premier ses enfants ou ses insectes. Le lien qui l'unit à ces bêtes est particulier car axé sur sa propre survie, celle de pouvoir vivre de son exploitation. Elle est prête à sacrifier tellement que le scénario surfe sur l'inconscient collectif que l'on a de grands psychopathes du cinéma d'épouvante. Sauf qu'ici le psychopathe travaille avec des monstres en pleine campagne. Strange.


La maitrise incroyable du récit, de la mise en scène, avec une économie de démonstration et peu de scènes horrifiques en soit, montre à quel point "La Nuée" est très original et différent de ce que l'on connait.


La spirale fantastique du film le rend fascinant et terrifiant.


On a hâte de voir la suite de la filmographie tant des scénaristes que du réalisateur et de l'actrice principale.


Un belle et forte surprise et une proposition de cinéma qui fait du bien car elle innove avec talent.


La piste aux Lapins :






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page