top of page

La nuit s'ouvre pour Gena Rowlands, elle était la muse de Cassavetes et l'une des plus grandes actrices au monde



Ce qui m’attriste avec la mort à 94 ans de Gena Rowlands, c'est que personne autour de moi ne la connait à part un ou deux amis qui ont vu des films de Cassavetes. Mais le réalisateur n’était pas grand public et il est mort en1989 et ne fut redécouvert en France que quelques années plus tard grâce à Gérard Depardieu.


Et Gena Rowlands a essentiellement joué avec son mari. Mais quels rôles ! Et quelles claques !


Je cite toujours Opening Night et son rôle magnifique d'ex star déchue et alcoolique. Elle y est incandescente et il y a dedans l'une des plus belles scènes de mes premières années cinéphiles où je découvrais de façon stakhanoviste et méthodique les œuvres de tous les plus grands réalisateurs et acteurs de toutes les périodes. Et j'ai eu ma période John Cassavetes, immense réalisateur. Et dans cette scène il jouait l'ami de cette actrice paumée sur une scène de théâtre en pleine représentation et Gena Rowlands jouait une actrice en train de jouer qui perdait le fil de ses répliques, imbibée par l'alcool. Les deux jouaient des acteurs qui jouaient eux même à faire de l’improvisation sur scène pour sauver la représentation théâtrale qui se tenait dans le film. J'ai trouvé ce moment magique, d'un jeu extraordinaire, d'une puissance émotionnelle incroyable et cette scène comme tout le film m'ont bouleversé et fait adorer Gena Rowlands pour l'éternité. Elle m'a procuré ce jour là une émotion rare. Evidemment j'ai vu tous ses films et je ne saurais que vous recommander Faces, premier film où elle joue pour son mari et elle joue une prostituée. Ensuite elle sera compagne d'un beatnik dans Minnie et Moskowitz du même Cassavetes avec Seymour Cassel, superbe.


Aux côtés de Peter Falk, ami du couple qui jouera dans de nombreux films du maitre, elle est Une femme sous influence. Elle y joue une mère de famille esseulée par son mari qui travaille trop, et qui va peu à peu sombrer dans la folie. Elle reçoit le Golden Globe de la Meilleure actrice.


Ensuite vient le chef d'œuvre Opening Night dont j'ai déjà parlé et clairement c'est une faute culturelle de ne pas le voir. Gloria est moins réussi mais lui acquiert la nororiiété grâce à un joli succès en salles où elle joue une indic du FBI qui va se retouver en charge d'un gosse de 6 ans du jour au lendemain et part en fuite.


Love Streams sera la dernière collaboration du couple derrière et devant l'écran où John joue l'amour de substitution d'une femme qui quitte sa famille du jour au lendemain car elle passionnée, jalouse et possessive et ne supporte plus son mari et sa fille. Le film remportera l'Ours d'Or à Berlin.


Outre Cassavetes, on verra Gena Rowlands chez Woody Allen dans l'excellent "Une autre femme" ou dans dans Night on Earth de Jarmusch.


En 1996 elle tourne "Décroche les étoiles" sous la direction de son fils Nick Cassavetes, qui la refera tourner plusieurs fois dont She's so Lovely avec Robin Wright et Sean Penn. Mais bon son fils n'a pas le talent de son père...


Voilà une dizaine de films à voir mais surtout Opening night, Faces, UNe femme sous influence, Minnie et Moskowitz, Gloria, "Une autre femme".


Une immense actrice nous quitte, espérons que les gens la redécouvriront.







Comments


bottom of page