Le Comte de Monte-Cristo
- Blanc Lapin
- 21 juil. 2024
- 2 min de lecture
De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière

Après avoir scénarisé le diptyque sur les Trois mousquetaires sorti l'an dernier, Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière ont rempilé pour le producteur Dimitri Rassam mais cette fois-ci également à la réalisation. On est toujours dans un Alexandre Dumas universe et cette volonté du producteur de porter de nouveau à l’écran de grands classiques de l'auteur en y mettant les moyens, le casting et la qualité d'écriture.
Si les Mousquetaires étaient assez réussis et faisaient vraiment bien le job, entre action et bons mots, ce Monte-Cristo atteint un niveau supérieur.
Et pourtant le roman de Dumas a été maintes fois adapté, notamment en télévision. Pierre Niney était loin d'être un choix évident. Pourtant il porte le film sur ses épaules, de transformation en transformation et joue la gravité du personnage vengeur avec un talent qui mettra tout le monde d'accord.
Le reste du casting est à la hauteur, de Bastien Bouillon en pleutre (La Nuit du 12) à Anaïs Demoustier en passant par Laurent Laffite en personnage ignoble ou Julien de Saint-Jean, la découverte du film, qu'on avait vu pour les premières fois en 2023 dans Arrêtes avec tes mensonges et Le Paradis.
La vengeance est un plat qui se mange froid et ce récit intemporel a toujours autant d'impact. Mais il fallait un talent de mise en scène assuré pour rendre le récit digeste et ne pas donner l'impression de trop sabrer. Évidemment on trouvera toujours des ronchons pour penser que tel ou tel élément manque mais c'est ce qu'on appelle une adaptation. Et quand le rythme les dialogues et l'esprit du livre sont bien restitués, on peut appeler ceci une réussite.
Les trois heures du film me faisaient vraiment peur mais force est de constater que la tension demeure tout du long. C'est surement également du au travail de modernisation effectué qui si il se voyait déjà sur les Mousquetaires, prend ici toute sa dimension puisqu'il n'y a pas de passages humoristiques qui souvent peuvent virer balourds ou artificiels.
Une super production d'envergure qui mérite son succès. Du cinéma hexagonal populaire qui sait rester exigeant. Bravo.
La piste aux Lapins :

Comments