top of page

Le garçon et le Héron

De Hayao Miyazaki



Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.


La créativité et l’imaginaire du maitre Miyazaki sont intacts et impressionnent dès les premières image de ce long métrage animé à l’ancienne. Le maitre commence pour nous décrire un monde réel dont on se doute qu’il va basculer. De ses traditionnelles sorcières à cette tour qui rappelle l’importance de lieux comme le château ambulant, le château dans le ciel, l’auteur distille des indices. Et évidemment on finit par basculer dans un monde onirique entre rêve et monde parallèle où se côtoient des personnages iconoclastes, de pélicans, d’êtres en devenir qui se gonflent comme des ballons pour passer dans le monde des vivants, autant d’idées farfelues qui parsèment le long métrage de poésie et d’originalité.


Le film n’a rien de prévisible et même si on s’y perd parfois et si l’émotion n’explose pas autant que je l’aurais imaginée, Le Garçon et le héron est une très belle réussite.


La piste aux Lapins :





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page