top of page

Nocturnal Animals

De: Tom Ford



Nous avions laissé le célèbre couturier il y a 7 ans déjà avec le très beau "A single Man", qui avait surpris tout le monde par la qualité et la délicatesse de sa mise en scène. Aujourd'hui Tom Ford revient avec un thriller sombre et nihiliste sur les bords, très éloigné de son premier essai.

Il s'entoure d'acteurs excellents au premier rang desquels la très hype Amy Adams, l'excellent Jake Gyllenhaal et un Michael Shannon au sommet de ses 50 nuances de noir.

Susan, galeriste à Los Angeles, est délaissée par son richissime et très bel époux. Seule dans sa maison, elle reçoit le livre écrit par son ex mari, Edward. C'est elle qui l'a quitté violemment, sans raison, alors qu'il incarnait la douceur, la culture, la créativité qui lui manque aujourd'hui. Elle est sans nouvelles de lui depuis lors. Et en lisant son livre, elle est subjuguée par la terreur d'une histoire ultra sombre où le personnage principal est incarné par son ex mari. Et là, le manque de ce dernier, la culpabilité de l'avoir abandonné et le vide de son existence vont peu à peu apparaitre.


Sur le papier, "Nocturnal Animals" avait tout pour réussir, l'histoire, le metteur en scène et le casting...sauf que voilà, l'histoire est franchement...bancale.

Nous suivons en parallèle par flashs backs et moments présents l'histoire de Susan, en comprenant très vite les thèmes passionnants que Tom Ford veut développer, entre avidité pour l'argent, la gloire au détriment de ses sentiments et de sa personnalité, déterminisme social, renoncement à ses idéaux de jeunesse par confort, etc...d'ailleurs cette partie est plutôt très bien filmée et la scène finale sobre et implacable.


Mais le problème est que l'histoire du livre est très éloignée du sujet. Cette partie du film est très bien réalisée également et angoissante à souhait, mais voilà, quel est son rapport avec le sujet principal ?


On cherche tout au long du film et on finit par comprendre qu'il n' y en n'a pas ou si peu que le film devient incongru. Le cauchemar est déroutant mais son lien n'est pas assez évident. Certes, on comprend les symboles de mort d'une âme et de projection familiale de l'ex de Susan, qui l'exprime par son récit...mais c'est totalement tiré par les cheveux.


Le résultat est bâtard et livre davantage un double film qu'une histoire suffisamment mêlée. Et c'est dommage car les deux parties sont réussies à leur manière, c'est juste que le liant est raté. La confusion du récit l'emporte donc au final et fait de ce "Nocturnal Animals" une grande déception.


La piste aux lapins :





















































































































































































































































Terrence Malick

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page