top of page

Nos batailles

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

De: Guillaume Senez



Romain Duris a beau agacer pas mal de spectateurs, pour moi, c'est un très bon acteur. Je me le dis souvent lorsque je sors d'un film où il joue. Et "Nos batailles" en est à nouveau une belle preuve puisqu'il y joue un père de famille sensible, déchiré entre son quotidien au boulot où il doit assurer et ses deux enfants qu'il doit gérer lorsque son épouse disparait du jour au lendemain.

Elle ne donne aucune explication, elle est juste partie, ne supportant plus la difficulté des fins de mois, le poids d'une famille, le poids d'un milieu social.


Guillaume Senez nous fait donc un film social mais dans un style non démonstratif et plus à hauteur d'homme qu'à hauteur de lutte, ce qui évite au film de sombrer dans le grandiloquent et permet au spectateur de rester proche de cet homme laissé à lui-même.

Le film reste drôle et souvent lumineux et c'est aussi ce qui rend le long métrage attachant et poignant, à travers des seconds rôles d'une grande justesse.


La violence du travail en usine, des rapports déshumanisés, se confronte à cette vie à 100 à l'heure, où cet homme abandonné doit gérer ses enfants et les faire attendre, leur donner ou pas des explications. Guillaume Senez est donc un excellent directeur d'acteurs car son film est une réussite notamment pour le naturel avec lequel tout ce petit monde s'entrecroise.


Le réalisateur ne tombe jamais dans la facilité d'effets de mise en scène, préférant compter sur un scénario solide, qui évite le pathos et s'éloigne de la lourdeur dès que l'on craint son apparition.


Cette pudeur rend au film un charme très particulier.


La piste aux Lapins :







2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page