De:
J'adore Guillermo Del Toro car il a un style, à lui, un imaginaire foisonnant et un talent qui a explosé dans ses deux Hellboy et dans le Labyrinthe de Pan.
Ayant du abandonner son adaptation des "Montagnes hallucinées" faute de budget, il s'est tourné vers ce Pacific Rim, hommage aux films de monstres kaijus japonais (façon Godzilla) et aux robots vus aussi dans l'animation nippone (Goldorak and Co). Il est vrai que le film impressionne par sa lisibilité, sa fluidité de mise en scène, Del Toro étant très doué pour les scènes d'action. Ces robots géants chargés de terrasser des aliens marins gros comme plusieurs immeubles, sont visuellement parfaits. Les monstres, eux, sont très moches, leur look m'a un peu gavé.
Au delà de cet aspect, le scénario est affligeant à bien des égards. Tout d'abord l'histoire est super con et ultra attendue. Les personnages sont caricaturaux, que ce soit Idris Elba en général qui plombe le film de discours patriotiques à deux balles, l'héroïne qui veut prouver qu'elle a des couilles mais qui est trop mais alors trop sensible, ou pires, les chercheurs fous chargés de donner la dose comique. Sauf qu'ils ne sont pas drôles du tout avec leur humour pour ados pré-pubères, et qu'on a envie qu'un monstre les avale et les mâche bien lentement.
Le casting est insupportable. Le trafiquant d'organes joué par Ron Perlman est ridicule, l'acteur surjouant façon badass, sauf que si pour jouer Hellboy c'était parfait, ici c'est juste chiant. Et puis la linéarité des rebondissements, tous attendus, a finis par m'achever. Il y a même un chien sympa ! C'est pour dire ! Transformers ce n'est pas terrible mais il n'y a pas de chien bordel ! Donc de Pacific Rim, il faut mettre à la poubelle tout ce qui n'est pas scène de baston! Et pour ces scènes là, vous en aurez pour votre argent. Sauf que la 3D ne sert à pas grand chose si ce n'est à vous piquer 3 ou 4 € de plus et à ternir la colorimétrie. Pacific Rim est une grande déception. C est mauvais tout simplement. N'y allez pas! Profitez du soleil! Ou allez voir l'excellent Frances Haa (critique ici) ! J'espere juste que Del Toro ne va pas faire son Tim Burton gavé au fric des studios et qu'il saura retrouver l'inspiration, ca devient une priorité pour sa carrière artistique. Si le film pouvait ne pas trop marcher, ca l'obligerait à se concentrer sur ses scénarii.
La piste aux lapins :
La piste aux Lapins :
Terrence Malick
Comments