top of page

"Peter Pan et Wendy"

De David Lowery













Parmi les nombreuses réadaptations de classiques de Disney, Peter Pan & Wendy arrive enfin sur Disney +.


Enfin parceque je l’attendais du fait de din brillant réalisateur, David Lowery, à qui l’ont doit une autre adaptation disneyiène réussie (Peter et Elliott le dragon), l’intriguant A ghost Story, le chelou The Green Knight ou encore Les amants du Texas.


Entendons nous, je suis déçu. Le film n’atteint pas les moments de magie que j’espérais même si cette version est plus sombre que le dessin animé et plus intéressante en se rapprochant d’une part de l’oeuvre de J.M Barrie et en racontant une histoire commune à Peter et au capitaine Crochet. C’est indéniablement une bonne idée qui donne du corps au film. Autre réussite, la traduction visuelle d’un pays imaginaire plus naturel et imprégné de forêt et de decorums dans les costumes ou les lieux plus adultes. Enfin Jude Law est parfait en antagoniste.

Alors qu’est ce qui empêche le film d’emporter l’adhésion?


Tout d’abord les 25 premières minutes sont un copier coller du dessin animé et manquent cruellement d’originalité, empêchant d’entrer au pays imaginaire sans être frustrés de ce râté. Ensuite le film est trop court pour déployer suffisamment les personnages, zappe les sirènes et se contente souvent de scènes d’action et d’avancement de l’intrigue mécanique et sans une huile qu’on appellerait le caractère. Les méchants à part Crochet, sont caricaturaux et stupides et les enfants tout autant, ceci empêche d’apporter une forme d’empathie et d’émerveillement à l’ensemble, trop froid.


Les messages de ce super comte sont là mais l’absence de choix réel entre fidélité au dessin animé et noirceur du livre d’origine font que le film ne décolle pas.


L’esthétique de David Lowery ne suffit pas à donner du corps au long métrage.

Bref, une semi réussite.


La piste aux lapins :



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page