top of page

Robert Pattinson en grand méchant de Dune 3 ?

Denis Villeneuve a brillamment relevé le défi d’adapter Dune de Frank Herbert avec un dyptique salué par la critique et le public. Le second volet a rapporté 712 millions de dollars dans le monde, contre 415 pour le premier — un succès rare pour une science-fiction adulte et ambitieuse.


S’il avait évoqué l’envie de faire une pause avant d’adapter Le Messie de Dune, Villeneuve a finalement confirmé que ce sera bien son prochain film. Il est en pleine écriture, avec un tournage prévu à l’été 2025 et une sortie envisagée pour fin 2026, si tout se passe bien.


Ce troisième volet se déroule douze ans après Dune : Deuxième Partie. Paul Atréides, devenu Empereur absolu, est confronté aux tentatives de renversement des Bene Gesserit, des Navigateurs et des maisons nobles. Timothée Chalamet, Zendaya et Florence Pugh seront de retour, et Anya Taylor-Joy incarnera Alia, la sœur de Paul, au pouvoir inquiétant et à la maturité accélérée.


Robert Pattinson pourrait rejoindre le casting dans le rôle de S’tayle, un des principaux ennemis de Paul, issu de la mystérieuse secte des Tleilaxu. Maître du changement d’apparence, Scytale est un « danseur-visage », capable d’imiter n’importe qui — un défi de taille dans l’univers de Dune tel que présenté par Villeneuve, qui avait jusqu’ici choisi de rester sobre et réaliste, omettant volontairement les Tleilaxu ainsi que les Navigateurs de la Guilde spatiale. Un danseur-visage a toutefois brièvement été aperçu dans la série Dune: Prophecy, ce qui pourrait marquer l’introduction progressive de ces éléments plus étranges de l’univers.


Ce troisième film conclura l’arc narratif de Paul Atréides, avant que Villeneuve ne passe la main. Si certains jugent les romans suivants trop complexes, Les Enfants de Dune reste un excellent tome qui pourrait donner lieu à un quatrième film. Par la suite, Warner pourrait privilégier le format série ou collaborer avec Brian Herbert, fils de l’auteur, pour réadapter certains éléments jugés plus difficiles à transposer.


En attendant, Dune: Prophecy, centré sur les origines des Bene Gesserit, est sortie en novembre 2024 sur Max avec un beau succès et une saison 2 est d’ores et déjà commandée. D’autres projets pourraient suivre, comme les préquels La Maison Atréides, La Maison Harkonnen ou La Maison Corrino qui reviennent sur les 25 ans précédent le premier film, relatant la jeunesse du Duc Leto, avec un Baron Harkonnen plus jeune, et un empereur Shadam IV en pleine possession de ses moyens.


Quant à Pattinson, son agenda est particulièrement chargé. Discret depuis The Batman (2022), il enchaîne les projets : Mickey de Bong Joon Ho (Parasite) qui vient de sortir , L’Odyssée de Christopher Nolan dans lequel il incarnerait le dieu Hermès, Die, My Love avec Jennifer Lawrence de la très rare et géniale Lynne Ramsay et The Drama aux côtés de Zendaya. Sans oublier The Batman 2, prévu pour octobre 2027. Reste à voir s’il pourra effectivement intégrer Dune 3 — un rôle marquant dans une franchise devenue culte.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page