top of page

Simple comme Sylvain

De Monia Chokri



Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?


Souvent drôle, « Simple comme Sylvain » arrive à capter l’indicible des premiers émois amoureux, la renaissance du désir et la fin d’une autre histoire. Mais la réalisatrice filme aussi les fantasmes d’une sorte de renaissance dans une relation où trop d’élèments de l’écosystème clochent pour que l’histoire se transforme en autre chose qu’une passion avec toutes ses limites dont la durabilité.


Comment entretenir le couple officiel ou non? Est ce que le désir est indispensable à sa survie. Probablement les thèmes les plus interessants du film, celui du décalage de milieu social étant quant à lui trop prévisible et déjà vu.


La candeur cotoie ainsi l’analyse intellectuelle avec la finesse de non-dits, de situations qui résument sans un explicatif comment la relation peut se laisser enfermer ou s’autodétruire. La tendresse de la réalisatrice pour ses personnages et l’humour font du film une belle réussite.


La piste aux lapins :




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page