top of page

The Dead Don't Die

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

De: Jim Jarmusch



Après les vampires de "Only Lovers Left Alive", le dandy du cinéma indépendant revient au film de genre avec "The Dead Don't Die".


Son casting est comme toujours hyper classe avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Steve Buscemi et Tom Waits.


Mais Jim Jarmusch réussit moins bien l'exercice. Non que on style nonchalant et son humour absurde ne sont pas en rendez-vous mais justement, il prend le film avec beaucoup trop de dérision. Or le film de zombies a des codes et des chefs d’œuvres au premier rang desquels figurent les Georges Romero et John Carpenter.


Le style a été revu et modernisé avec "28 jours plus tard" "Word War Z", "Dernier train pour Busan" et la série "The Walking Dead". Et dans ce film très mineur, Jarmush n'apporte rien de nouveau à part son regard ironique et applique les codes de façon bien trop sage. Sauf que le film de zombies surtout version Romero est déjà caustique, et que la critique du consumérisme lapidaire qui le réalisateur nous assène est bien plus fine chez ses prédécesseurs.

Dès lors le film semble un peu flemmard même si en toute franchise il se laisse regarder avec plaisir et divertissement. Les excellents comédien sauvent nombre de scènes. Mention spéciale à Tilda Swinton.


La farce joue contre le film mais le résultat n'est pas raté en soit. On aurait juste espéré davantage d'originalité et d'inspiration.


La piste aux Lapins :






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page