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Une vie cachée

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

De: Terrence Malick



Terrence Malick est un immense réalisateur. A chaque fois que j'en parle au sein d'un groupe, je trouve minimum une personne pour me dire que c'est trop chiant, trop contemplatif, que "La Ligne rouge" c'est complètement perché, que "Le Nouveau Monde" on s'ennuie ou que "Tree Of life" oh oui, la scène avec le diplodocus...je l'ai bien entendu 20 fois celle là...


Que dire ? Que dire sans passer pour un snob ? Malick a signé deux chefs d’œuvre au début de sa carrière avec La Balade sauvage et Les Moissons du ciel en 1978. Il faudra attendre 20 ans d'absence où personne ne savait ce qu'il était devenu pour qu'il sorte cette fameuse "Ligne rouge" qui fascine de nombreuses personnes et en exclue d'autres. Tout simplement parceque c'est un cinéaste de la nature et du temps et que le temps il le prend, ainsi que les silences. Les mêmes reproches sont faits au superbe "Le Nouveau monde" qui suivit. Sa palme d'Or "Tree of life" est pour moi son point d'apothéose et de rupture. Il abandonne certains critères formels ainsi que les dialogues pour entrer dans la tête des personnages et de ce qu'ils pensent et se libérer de la parole. C'est un parti pris radical qui a lâché une bonne partie des personnes ayant vu les deux films précèdent et je comprend la difficulté d'être patient dans le monde de zapping et d'immédiateté d'aujourd'hui. Mais cette patience est le prix d'une certaine délicatesse du propos.

Je trouve ceci juste dommage que cela se fasse au détriment de la possibilité de rester éveillé, ouvert à la mise en place d'un univers cinématographique par son auteur. Ce manque de patience du public tue la capacité à être contemplatif et à se poser. Les trois films suivants furent il est vrai carrément perchés voir ennuyeux car poussé à l'extrême, Malick sortait totalement d'un cadre narratif.


Avec ce très beau "Une vie cachée" , Malick trouve un bel équilibre entre sa période anté et post Tree of life. Il retrouve une narration facile à suivre et des dialogues sans abandonner l'introspection des personnages. Le seul écueil de son film est sa longueur. 2h50 ce n'est pas ennuyeux, c'est juste qu'il aurait pu couper une heure et il aurait réalisé un chef d'oeuvre à la hauteur des films précédemment cités.


Malick s'inspire de faits réels pour nous présenter le combat d'un héros, d'un vrai, Franz Jägerstätter, paysan autrichien, qui refusa d'intégrer l'armée nazie. Le réalisateur trouve son Christ, son personnage qui manquait à ses précédents longs métrages et qui donne une force incroyable à son récit ou plutôt à son chemin vers sa foi et son choix. Le personnage est d'une grandeur, d'une noblesse et d'un courage qui vous fait pleurer, pour de vrai. Car au milieu du chaos, alors que l'être humain est lâche et se fond très vite dans le pire régime et les pires infamies sans penser même à résister, lui se dresse simplement contre ce qui lui parait être contre la nature, contre-nature.


Cette morale chrétienne peut gonfler les non croyants mais ici elle est d'une beauté vraiment touchante. La simplicité de sa vie familiale et de son bonheur quotidien, pourtant de dur labeur est l'alpha et l’oméga de son existence. Malick filme cette mère nature à nouveau avec des plans prodigieux et arrive à lier ses personnages à leur morale par ce biais, avec une sincérité et une évidence qui désarçonnent. Mais il filme aussi l'inhumain, la bête sale et haineuse, la peur et la brutalité avec nous comme témoins effondrés de tant de beauté et tant d'horreur dans une même espèce.


Ce chemin spirituel se révèle malgré sa durée, que l'on oublie sorti du film, tant l'impact est profond.


"Une vie cachée" est un très grand film pacifiste dont l'impact dure longtemps après la projection.


La piste aux Lapins :






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